Comment une pédagogie créée en 1907 dans un quartier pauvre de Rome par la médecin Maria Montessori est-elle devenue la marotte éducative des bobos de l’Occident développé ?
- Eloïse Hugon Directrice et Fondatrice de l'Ecole ELLA à Pontoise (Pédagogie Montessori)
- Gérard Berry informaticien, Professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences
- Marie Lancry Educatrice Pédagogie Montessori
Les écoles Montessori se multiplient aujourd'hui en France, un succès souvent évoqué dans les médias sans que l'on entre vraiment dans ce qui constitue cette pédagogie. Nous allons donc aujourd'hui nous attacher à expliquer en quoi consiste vraiment le travail des éducateurs Montessori, sur quel corpus théorique ils s'appuient et quels sont les pratiques spécifiques conduites dans leurs classes.
Trois invités sont avec nous pour en parler :
- Eloise Hugon , Directrice et fondatrice de l'Ecole ELLA de Pontoise (Ecole Libre Laïque Alternative) et enseignante dans les grandes classes de son école.
- Marie Lancry , Educatrice de la Pédagogie Montessori, elle enseigne dans les petites classes à l'Ecole Ella.
- Gérard Berry, Professeur au Collège de France, a commencé sa carrière dans une Ecole Montessori.
Depuis la rentrée 2013, l'Ecole ELLA (Ecole Libre Laïque Alternative) de Pontoise accueille une vingtaine d'enfants de 5 à 11 ans répartis dans 2 classes adoptant la "Pédagogie Montessori " pour les plus jeunes, et des "pédagogies différ enciées " pour les autres.
2 journées "Portes ouvertes" sont prévues à l'Ecole ELLA de Pontoise les 16 mai et 14 juin 2014.
Le "son " diffusé pendant l'émission a été enregistré dans l'Ecole Montessori du Pays d'Apt - *Jardin d'Elios - * (Vaucluse) - Lien ci-dessous.
Quelques traits essentiels de la pédagogie Montessori : La confiance en soi, l'autonomie, la motivation, la curiosité, la créativité, la sensorialité, la maîtrise de soi, le respect des autres et les capacités d'adaptation sont des qualités indispensables et déterminantes pour s'intégrer au monde de demain. Leur développement est l'objectif premier de cette pédagogie qui propose un enseignement individualisé, respectant le rythme d'apprentissage de chaque enfant, et en partant toujours du concret pour aller vers l'abstrait.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration