**1ere partie : ** La personnalisation de l’éducation est elle en contradiction avec les valeurs de l’école de la république ?
Agnès van zanten , Directrice de recherche CNRS (Centre national de la recherche scientifique) à l'Observatoire Sociologique du Changement de Sciences Po. principaux centres d'intérêt actuels: les politiques éducatives, les inégalités d'éducation, la formation des élites et les dynamiques éducatives locales.
- "Choisir son école : stratégies familiales et médiations locales" Agnès Van ZantenEd.PUF 2009
- "L'école de la périphérie : scolarité et ségrégation en banlieue" Agnès Van ZantenEd.PUF 2001
A LIRE : l'article (en anglais) de l'économiste Claudia Senik sur la dimension culturelle du rapport au bonheur : The French Unhappiness Puzzle : The Cultural Dimension of Happiness
2ème partie
**Après une fin 2011 pour de nombreuses facs, les enjeux de l'autonomie de l'ensemble des universités en 2012 **
**- Sophie Bejean ** (en duplex de Dijon),Présidente de l'université de Bourgogne. Présidente de la commission des moyens à la CPU (conférence des Présidents d'université).
- Catherine Paradeise, Professeur de sociologie à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée membre du LATTS (laboratoire territoire technique société) présidente de l’IFRIS (institut francilien recherche innovation société).
Chronique Benoît Falaize
De l’investissement des parents a l’école.
L'équipe
