

L'accession à tous les niveaux de diplôme est-elle un droit, si non, à quel moment l'université doit-elle opérer une sélection?
- Paolo Tortonese professeur de littérature à la Sorbonne nouvelle et ancien secrétaire général de l'association Qualité de la science française (QSF)
- Alexandre Leroy Président de la Fage (Fédération des Associations Générales Etudiantes)
- Lilâ Le Bas Présidente de l'UNEF
- Marie-Caroline Missir Directrice générale du réseau Canopée
Etudier sans être sélectionné, est-ce un droit ? Si tous les bacheliers peuvent entrer à l’université, existe-t-il un palier auquel il devient nécessaire d’opérer un tri entre les étudiants ? Si oui, à quel niveau ? En Master 2 par exemple… C’est la question qui déchaîne les passions à l’université !
Alors, la sélection est-elle une atteinte au droit, à la liberté, à la démocratie ? Est-elle nécessaire au maintien du niveau des diplômes, de leur cote et finalement au prestige des universités et de l’université en général
Le 10 février dernier le Conseil d'Etat rendait un avis qui indiquait qu’en vertu de l’article612-6 du code de l’éducation « aucune sélection ne pouvait être mis enplace ». Lundi prochain le CNESSER qui rassemble toutes les parties prenantes de l’enseignement supérieur et de la recherche donnera un avis sur le décret master – le fameux texte qui donnera la liste, à la demande du conseil d’Etat, des masters 2 autorisés à sélectionner les étudiants...
Association Qualité de la science française : http://www.qsf.fr/
UNEF : http://unef.fr/
FAGE : http://www.fage.org/
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation