France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Aujourd’hui Rue des écoles s’intéresse aux écoles privées hors contrat… Leurs modèles pédagogiques diffèrent, comme les valeurs qu’elles mettent en avant, elles coûtent de quelques centaines à plus de 30 000 euros par an aux familles, mais une chose est sûr, des écoles Montessori aux cours privés les plus sélectifs en passant par les banlieues populaires, ces établissement marginaux se multiplient.

Ecoles différentes donc, mais qui promettent toutes explicitement le respect de la singularité des élèves, l’écoute des familles et surtout la réussite des enfants…Que nous disent ces discours de l’image que renvoie l’école publique aujourd’hui ?

Publicité

Que raconte ce succès grandissant de la perte de confiance en cette institution ?

Enfin, la multiplication de ces écoles, si disparates soient-elle, dessine-t-elle l’avenir du paysage scolaire ? Un paysage plus diversifié, contrasté et peut-être plus inégalitaire dont l’école de la République ne serait plus l’épicentre.

De gauche à droite : Arnaud Parienty, Albéric de Serrant et Peter Gumbel
De gauche à droite : Arnaud Parienty, Albéric de Serrant et Peter Gumbel
© Radio France - L. Jennepin

Avec :

Albéric de Serrant , directeur du cours Alexandre Dumas à Montfermeil, auteur de "Je veux faire battre le cœur de l’école" (Lattès) ; Peter Gumbel , journaliste britannique, auteur de "Ces écoles pas comme les autres. À la rencontre des dissidents de l’éducation" (Vuibert)

Arnaud Parienty , professeur agrégé de sciences économiques et sociales, auteur de "School business : comment l'argent dynamite le système éducatif" (La Découverte).

L'actualité de l'éducation avec Marie-Caroline Missir, de l'Etudiant.fret L'interview de Libie Cousteau, grand reporter à l'Express, avec Christophe Paris , directeur général de l'Afev, autour de le 8e Journée du Refus de l'Echec scolaire

http://www.refusechecscolaire.org/

Références

L'équipe

Louise Tourret
Louise Tourret
Louise Tourret
Production
Laurence Jennepin
Collaboration
Alexandra Malka
Réalisation