Entrée de l'Ecole normale supérieure à Paris
Entrée de l'Ecole normale supérieure à Paris
Entrée de l'Ecole normale supérieure à Paris ©AFP - NATHAN ALLIARD / PHOTONONSTOP
Entrée de l'Ecole normale supérieure à Paris ©AFP - NATHAN ALLIARD / PHOTONONSTOP
Entrée de l'Ecole normale supérieure à Paris ©AFP - NATHAN ALLIARD / PHOTONONSTOP
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Résumé

La dualité de l'enseignement supérieur français est-elle une faiblesse?

avec :

Frédéric Munier (professeur agrégé d’histoire en CPGE ECS au lycée Saint-Louis à Paris, membre du bureau de l’APHEC (Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales)), Fabrice Bouthillon (Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Brest), Peter Gumbel (journaliste britannique, auteur notamment de "Élite Academy" (Denoël)).

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Les élèves de terminale sont en train de choisir leurs orientations dans l'enseignement supérieur avec APB, le logiciel d'admission post bac. Une large partie d'entre eux se détourne de l’université mais il est vrai qu'en France celle-ci a de la concurrence.

En effet, le supérieur français se sépare en deux grands principaux fleuves : les filières sélectives (classes prépa et écoles grandes et petites) et l’université. Alors, dualité – Dichotomie - Schizophrénie ? Toujours est-il que l'ensemble donne un système bizarroïde, singulier et peu lisible à l’étranger:

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Nos grandes écoles sont petites car détachées des grandes facultés et les universités, malgré des départements de recherche prestigieux, pensez à l’UPMC et son très bon classement internationnal, peinent à avoir une bonne image. Il faut préciser qu’elles assument la difficile mission d’accueillir le grand flot des bacheliers – 25 000 étudiants supplémentaires à la rentrée 2016. Des étudiants dont le niveau est très disparate.

APHEC (Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales)

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Références

L'équipe

Louise Tourret
Louise Tourret
Louise Tourret
Production
Laurence Jennepin
Collaboration
Somany Na
Réalisation