Les neurosciences au coeur de l'éducation?

.
. ©Getty - RubberBall Productions
. ©Getty - RubberBall Productions
. ©Getty - RubberBall Productions
Publicité

Les découvertes sur le fonctionnement du cerveau des enfants fascinent mais comment concevoir leurs traductions pédagogiques?

Avec
  • Guillaume Ouattara Etudiant à l'UTC (Université de technologie de Compiègne)
  • Stéphanie Brillant Réalisatrice, journaliste
  • Olivier Houdé Professeur de psychologie du développement de l'enfant à l'Université Paris Descartes
  • Christine Montalbetti écrivain, professeur de lettres.

Il n'y a pas d'opposition entre le cerveau de l'enfant et son corps (...) le système limbique émotionnel est directement relié avec le cortex des apprentissages. O.Houdé

On n’aura jamais autant parlé des neurosciences et des « innovations » pédagogiques qui s’en inspirent que cette année. La multiplication des ouvrages de vulgarisation, leur succès, la création d’un Conseil scientifique de l’Education nationale avec le spécialiste le plus renommé, Stanislas Dehaene, à sa tête mais aussi les débats et controverses autour du sujet ont montré combien la  "neuroéducation" avait le vent en poupe. 

Publicité

Mais une fois qu'on a pu s'émerveiller (et c'est légitime) devant l'intelligence des enfants, qu’impliquent les découvertes des neurosciences appliquées à l'éducation? Les méthodes qui sont parfois très rapidement présentées comme innovantes voire infaillibles sont-elles vraiment compatibles avec le travail des enseignants dans leur classe? Vont-elles influencer la relation entre les adultes et les enfants? Le lien avec l’histoire des pédagogies, Piaget, Freinet et Montessori peut nous aider à le comprendre et dresser des perspectives. Et puis, toute science étant liée à son époque, évoquer les neurosciences implique de réfléchir à ce qu’est l’intelligence, celle des enfants, la nôtre, et à la manière dont nous nous la représentons. Ces questions, et bien d’autres, sont soulevées dans le livre et le film de nos invités!

Avec

Olivier Houdé, Professeur de psychologie du développement à l'Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Directeur du LaPsyDÉ (CNRS). L’école du Cerveau (Ed.Madraga).

Il faut que les professeurs soient formé à la connaissance des neurosciences. O.Houdé

Stéphanie Brillant Réalisatrice du documentaire « Le cerveau des enfants » (sortie le 23 mai) et journaliste

A partir du moment ou les enfants comprennent biologiquement le fonctionnement du cerveau ils sont moins démunis. S.Brillant

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Rue des écoles
58 min
Journal de 12h30
26 min

L’actualité de l’éducation

Avec Erwin Canard, journaliste au magazine l’Etudiant.

L'actualité de l'éducation sera largement consacrée à Parcoursup. Avec Guillaume Ouattara, notre invité, nous nous interrogerons sur la place de l'humain face aux algorithmes

On est tous égaux face au code de la loi mais on est pas tous égaux face au code source d'un algorithme. G.Outtara

A LIRE Gouvernance académique : ouverture d'un chantier explosif 

Le reportage de Sophie Bober

"La paresse c'est une chose précieuse", avec Christine Montalbetti, autrice de Trouville Casino (POL, 2018)

L'équipe