France Culture
France Culture
Publicité

Jeudi le Bulletin officiel * publiait la circulaire relative à l’organisation du temps scolaire et à celle du travail des professeurs des écoles. En fin de semaine dernière Vincent Peillon aurait émis l’idée une* prime annuelle de 400 euros** . Et oui, indubitablement le débat sur les rythmes a fait bouger les lignes et ressurgir la question de la revalorisation du métier de professeurs des écoles

Quels salaires (ces professeurs étant particulièrement mal payés en France) ?

Publicité

Combien de temps dans la classe, hors de la classe, pour la formation ?

Enfin quelle reconnaissance au sein de l’Education nationale mais aussi dans la société pour ceux qu’on appelle encore parfois les instits ?

On peut parier que ces interrogations émergeront aussi bientôt dans le secondaire où plane le spectre d’une pénurie de candidats et où les rythmes doivent aussi être modifiés.

Trois invités ce soir pour en parler aujourd'hui : Bruno Suchaut , chercheur, **François Jarraud ** du Café pédagogique et un syndicaliste : Christian Chevalier (au téléphone depuis Lyon).

Bruno Suchaut est Directeur de l'URSP (Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques) à Lausanne, et Chercheur associé à l'IREDU.

François Jarraud (Rédacteur de la revue "Café pédagogique")

Christian Chevalier (Secrétaire général du SE-UNSA)

François Jarraud et Bruno Suchaut
François Jarraud et Bruno Suchaut
© Radio France - Geneviève Méric