Manuels scolaires
Manuels scolaires
Manuels scolaires
Publicité
Résumé

Autour du livre scolaire numérique (et collaboratif), sujet qui interroge la place de l’enseignant comme concepteur de son cours ainsi que celle de l’élève comme utilisateur 2.0 de ces ressources.

avec :

Raphaël Taieb (cofondateur de Lelivrescolaires.fr), Sylvie Marcé (commissaire des États généraux du livre en langue française, ancienne présidente des éditions Belin et ex vice-présidente du SNE (Syndicat National de l'Edition).), Jean-Marc Merriaux (directeur général du réseau Canopé).

En savoir plus

A quoi ressembleront les livres scolaires de demain ? Poser cette question c’est poser celle de la numérisation des supports pédagogiques, mais pas seulement… C’est aussi interroger la place de l’enseignant comme concepteur de son cours, co-concepteur des supports utilisés en classe et même des manuels à proprement parler ainsi celle de l’élève comme utilisateur 2.0 de ces ressources.

Alors est-ce le futur ? En fait, c’est bel et bien le présent comme on a pu le voir avec un accord passé la semaine dernière entre l’opérateur public de la pédagogie, Canopé, et Amazon pour accompagner les enseignants dans l’auto édition de manuel.

Publicité

Un sujet qui fait débat dans l’Education Nationale, le monde de l’édition et parmi les nouveaux acteurs du numériques scolaires. Nous avons invités les différents protagonistes de ce débat aujourd'hui :

Avec : Sylvie Marcé, présidente des éditions Belin et vice-présidente du SNE (Syndicat National de l'Edition) ; Raphaël Taieb, cofondateur de Lelivrescolaire.fr et Jean-Marc Merriaux, directeur général du réseau Canopé.

L'actualité de l'éducation avec Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de l'Etudiant

Lelivrescolaire.fr : http://www.lelivrescolaire.fr/

Réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/

Site des éditions Belin Education : https://education.editions-belin.com))

Références

L'équipe

Louise Tourret
Louise Tourret
Louise Tourret
Production
Laurence Jennepin
Collaboration
Alexandra Malka
Réalisation