Mathématiques : Pourquoi le niveau a-t-il baissé ?

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Léonard Vannetzel Psychologue
  • Rémi Brissiaud Chercheur en Mathématiques (Université Paris 8)

**1987 ** : année charnière à partir de laquelle on a ressenti un malaise dans l'apprentissage des mathématiques chez les enfants en France.A partir de cette date, la façon d'enseigner les mathématiques a t-elle vraiment changé ?Comment bien entrer dans le nombre ?Comment bien apprendre à compter ? Dès la petite section de Maternelle, apprendre à compter jusqu'à 3, c'est (1+1+1) et surtout pas 1,2,3..Comment reconnaît-on un enfant "mal débuté", comment détecter un enfant qui compte mal ?Quelles sont les bonnes pédagogies à retenir pour l'apprentissage des mathématiques ?

Il ne faut pas négliger la satisfaction et le plaisir qu'un enfant peut ressentir quand un exercice de mathématiques est juste : résultat juste, comptage exact, ça "paie" sur le plan de la motivation : le fameux Eureka ! - Quand c'est juste, on a gagné, quelle satisfaction !

Publicité

Des enfants ont-ils été abusivement qualifiés de** "dyscalculiques" ** ? Qu'est-ce que **l'innumérisme ** ? et qui faire intervenir dans ces cas précis pour aider l'enfant ?

Autant de questions auxquelles nos deux invités vont tenter de répondre aujourdh'hui :

  • Rémi Brissiaud , Chercheur au Laboratoire Paragraphe de l'Université Paris 8 (Equipe "Compréhension, Raisonnement, et Acquisition des connaissances) auteur de plusieurs livres sur les mathématiques pour les enfants aux Editions Retz "Apprendre à calculer à l'Ecole : les pièges à éviter en contexte francophone " (Livre à paraître aux Editions Retz fin janvier 2013)
  • Léonard Vannetzel, psychologue, enseignant à l'Université Paris-Descartes spécialiste des troubles des l'apprentissages et de la psychologie du développement et particulièrement de la dyscalculie. Il est Rédacteur en chef adjoint de la Revue ANAE , dont le prochain Numéro portera sur le thème "Dyscalculie ou innumérisme : troubles du calcul ou enf ants troublés par les maths " (parution fin décembre 2012 - N°120-121 de Nov/ Dec 2012)
Léonard Vannetzel & Rémi Brissiaud
Léonard Vannetzel & Rémi Brissiaud
© Radio France - Geneviève Méric

Illustration musicale de l'émission : Maurice Ravel

L'enfant et les sortilèges - Livret de Colette - Direction Lorin Maazel - Choeur et Maîtise de Radio France.

L'équipe