France Culture
France Culture
Publicité

Dans certains territoires la pénurie d'enseignants et les problèmes de remplacements prennent une ampleur telle que les élèves auront en moyenne perdu une année de leur scolarité à l'âge du bac . Et c’est sûrement en **Seine-Saint-Denis ** que ces problèmes se posent de la manière la plus aiguë.

Nos invités : un parent, une enseignante et une inspectrice de l'Education nationale nous diront s'ils voient dans les réformes actuelles une réponse pertinente à leur situation et s’ils pensent que ces politiques (la réforme des temps scolaire par exemple, les emplois d’avenir) pourront tout simplement être appliquées dans une situation aussi dégradée.

Publicité

Et puis, comme le périscolaire est au cœur de la réforme des rythmes dont nous parlons tant en ce moment Rue des écoles ouvre le micro à une animatrice, directrice d’un centre de loisirs à Paris, elle nous donnera son point de vue d’éducatrice sur les changements qui se préparent et les contestations des enseignants.

Quatre invités aujourd'hui dans *Rue des écoles * pour débattre de ce problème récurrent de l'ecole (Pénurie d'enseignants et absence de remplaçants en cas de congés maladie ou maternité, manque de postes)..les régions les plus touchées étant la Seine- Saint-Denis, le Nord-Pas de Calais et l'académie de Poitiers.

  • Catherine Chabaudie , Inspectrice de l'Education Nationale et secrétaire générale adjointe du SNPI-FSU (en duplex depuis Poitiers, où elle participe à un congrès de L'Education nationale)
  • Sabine Duran , Secrétaire adjointe académique de Sud-Education (Académie de Créteil). Elle enseigne à l'ecole élémentaire Condorcet d'Aubervilliers.
  • Gérald Ascargorta , Parent d'élève à Epinay sur Seine (FCPE et membre du Collectif Parents 93)
  • Monique Depe rne , animatrice et directrice d'un centre de loisirs à Paris.
Louise Tourret, Sabine Duran, Monique Deperne et Gérald Ascargorta
Louise Tourret, Sabine Duran, Monique Deperne et Gérald Ascargorta
© Radio France - Geneviève Méric