Si l'importance donnée aux sciences cognitives dans l'éducation est inédite, elle est aussi de plus en plus en contestée
- Elena Pasquinelli Chercheuse italienne en philosophie
- Faïza Guène Romancière, scénariste, réalisatrice
- Stanislas Morel sociologue, Maître de Conférences en sciences de l'éducation, Université de Saint-Etienne. Laboratoire Education, Cultures, Politiques
C’est la grande controverse éducative contemporaine: quelle place donner aux neurosciences et aux sciences cognitives à l’école ? D'une certaine manière, le ministre de l’Éducation nationale a déjà tranché : il vient d’installer un Conseil scientifique de l’éducation qui fait la part belle aux spécialistes des neurosciences, avec à sa tête le chercheur le plus en vue sur la question, Stanislas Dehaene. Mais des voix s’élèvent pour critiquer ce qui pourrait être une vision limitée de l’éducation : le milieu social, les moyens donnés à l’école, le niveau et la qualité de la formation des enseignants ne sont-ils pas des facteurs décisifs pour expliquer la réussite ou l’échec des enfants ? La passion actuelle pour les neurosciences ne risque-t-elle de le faire oublier en essentialisant l'enfant et en évacuant la dimension politiques des choix en terme d'éducation? De plus, les apprentissages peuvent-ils s’expliquer uniquement grâce à des mécanismes mesurables ? Ne risquons-nous pas de nous abîmer dans un scientisme illusoire ? D’ailleurs... enseigner est-il une science ?
Avec
Elena Pasquinelli, chercheuse en philosophie, associée de l'institut Jean Nicod, membre de La Main à la pâte et, depuis janvier 2018, membre du Conseil scientifique de l'Éducation nationale.
Les neurosciences remettent l’enfant au centre des apprentissages. Elena Pasquinelli
Stanislas Morel, Sociologue, Maître de Conférences en sciences de l'éducation, Université de Saint-Étienne. Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques.
On constate que les neurosciences ont réussi à s’imposer comme des sciences de l’action. Stanislas Morel
La composition du Conseil scientifique de l'Éducation nationale
Le site de la Main à la pâte
La tribune de Stanislas Morel dans Libération
Tribunes dans le monde:
- Olivier Houdé : « Les neurosciences, une révolution de l’éducation »
- Stanislas Dehaene, des neurosciences aux sciences de l’éducation
Tribunes dans libération:
- L’Education nationale ne peut se passer de la science par Franck Ramus
- Enseigner n’est pas une science par Roland Goigoux
Un exemple d'expérience pédagogique en lycée professionnel impliquant les neurosciences
La sociologie face aux neurosciences, un article publié à la rentrée sur le sit de France Culture
Le journal de l'éducation de Marie Caroline Missir en partenariat avec L'Etudiant
La Leçon de chose de Sophie Bober: Faïza Guene, écrivaine. Millénium blues - Fayard
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