Un sujet particulièrement sensible en France, où chaque réforme est vivement contestée!
- Clémence Cardon-Quint Historienne, Maîtresse de conférences Habilitée à Diriger des Recherches en Histoire (INSPE/Université de Bordeaux)
- Danièle Manesse Professeure émérite en sciences du langage à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.
- Jean-Rémi Girard professeur de français au lycée et président du SNALC, syndicat national des lycées et des collèges
- Sylvie Plane Vice-Présidente du Conseil Supérieur des Programmes, Professeure émérite de Sciences du langage à l'Université Paris-Sorbonne
Comment comprendre la récente évolution de la grammaire dans les programmes de l'école élémentaire et de collège? Avons-nous affaire à une simplification inutile? Délétère? Un nouvel avatar de l’universitarisation de l’enseignement scolaire avec ce fameux terme de prédicat. S'agit-il au contraire d'une manière plus efficace d’apprendre la structure de la langue à des élèves dont le niveau a tout de même baissé de manière continue depuis 30 ans? Toujours est-il que la réforme des programmes de grammaire a fait, fait et fera couler beaucoup d’encre. Ce numéro de Rue des écoles tente d'éclairer ce débat sensible et d'y apporter une perspective historique.
L'actualité de l'éducation avec Catherine de Coppet, journaliste à l'Etudiant
- Les programmes "éducation" des candidats à la primaire de la gauche
- L'avenir du bac technologique
- Sexisme à l'université : le blog "Paye ta Fac" et un article de Mathilde Saliou sur Educpros.fr : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/paye-ta-fac-lumiere-crue-sexisme-ordinaire-universite.html
Focus : Clémence Cardon-Quint, maître de conférences en histoire à l'ESPE d'Aquitaine, auteur de "Des lettres au français : une discipline à l'heure de la démocratisation (1945-1981)"
Références musicales : Titre : Je plus rire ; Auteur/interprète : Maud Lubeck
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation