

Le stage de troisième, un cas d'école.
Gaëlle Frilet (professeur d'anglais), Benjamin Marteau (Délégué Général du Conseil national éducation-économie (CNEE)), Virginie Salmen (journaliste).
Au moment où la réforme du code du travail mobilise une partie de jeunesse étudiante contre elle, Rue des écoles interroge la relation du monde scolaire au monde du travail. Un cas d'école : le stage de troisième. Il illustre à lui seul bien des contradictions : il est censé permettre aux élèves d'observer des professionnels dans des métiers qui intéressent les adolescents mais l'école s'appuie sur les familles pour trouver des stages ce qui pose problème dans les quartiers populaires, il est difficile à valoriser en classe, enfin, alors que le travail est en mutation, que la menace du chômage demeure très prégnante et que de nombreuses professions se précarisent, peut-on véhiculer à l'école l'idée du bonheur et de l'épanouissement au travail?
Avec : Virginie Salmen, journaliste et Gaëlle Frilet, professeur d'anglais, de l'association "Viens voir mon taf" et Benjamin Marteau du CNEE (Conseil National Education-Economie)
Association "Viens voir mon taf" :
http://www.viensvoirmontaf.fr/
Le CNEE propose 23 mesures pour une nouvelle donne dans la relation école-entreprise :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CNEE/15/1/Recommandations_-_CNEE_-_23_mesures_pour_une_nouvelle_donne_dans_la_relation_ecole-entreprise_507151.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CNEE/12/9/2015_CNEE_guideentreprises_507129.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CNEE/12/7/2015_CNEE_guideecole_507127.pdf
et
L'actualité de l'éducation avec Sarah Masson, journaliste à l'Etudiant
L'équipe
