Construction des représentations politiques dans l’enfance
- Julie Pagis Sociologue - chargée de recherche au CNRS
- Wilfried Lignier sociologue, chargé de recherches au CNRS
Si vous traversez cette période électorale avec des enfants – par exemple si vous avez regardé la soirée de dimanche dernier avec des petits ou si vous êtes enseignant - vous vous êtes sûrement demandé comment la campagne présidentielle résonnait aux jeunes oreilles, ce que les enfants percevaient et comprenaient des enjeux, des oppositions, des clivages entre les différents candidats. L'ouvrage de Julie Pagis et Wilfried Lignier apporte des réponses, parfois très inattendues, à ces questions. Mais vous y trouverez encore davantage, car ce livre nous nous éclaire sur la genèse de nos propres perceptions et ce qu'elles doivent à nos premières expériences d'enfant.
Quels outils intellectuels les enfants peuvent-ils mobiliser pour comprendre le monde des adultes? Comment classer et mettre en ordre, pour penser, ce qui les entoure: les rôles sociaux, les métiers, les genres et enfin, la politique et ses discours. Pour le comprendre nos invités, deux sociologues, sont allés dans des classes et ont passé énormément de temps à interroger des enfants d’école élémentaire. Le fruit de leur travail est un livre passionnant et riche d’enseignements qui réalise la prouesse de nous mettre à hauteur d’enfant tout en mobilisant des concepts de la sociologie mais aussi de l’histoire et de la psychologie.
Prézizidentielle, le blog de Lisa Mandel sur Le Monde.fr
L'actualité de l'éducation avec Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de l'Etudiant
Les manifestations lycéennes après les résultats du premier tour
Un sondage sur le vote des enseignants
Les grandes lignes des programmes d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen en matière d'éducation
Les "adieux" de la ministre de l'éducation
Focus : Ce qu'il faut vraiment retenir du bilan du quinquennat de François Hollande, au delà des ratés et des réformes les plus médiatiques...
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation