Du côté des enfants dans les clubs, en famille ou dans les tribunes.
- Lucia de Carvalho chanteuse et musicienne
- Nicolas Hourcade sociologue à l'Ecole Centrale de Lyon, spécialiste du supportérisme et du hooliganisme, membre associé du centre d'analyse et d'intervention sociologique (Cadis - CNRS). Rédacteur du Livre vert du supportérisme.
- Cyril Nazareth sociologue, affilié au Centre de recherche Maurice Halbwachs, laboratoire de recherche en sciences sociales.
- Bernard Comment éditeur.
Le succès du foot tient à sa simplicité: les règles sont simples et l'espace est grand. Il y a beaucoup de liberté dans le jeu. B.Comment
Le foot, ce ne sont pas seulement des millionnaires qui courent après un ballon mais aussi des millions de joueurs, dont pas mal d’enfants, qui courent après des ballons !
Les grandes compétitions très médiatisées ne cessent de renouveler l'intérêt pour ce sport et, avec le Mondial qui a commencé jeudi, le football envahit de nouveau les écrans, les rues, les cafés, les conversations. Mais si le football est un grand spectacle, sans cesse renouvelé, c'est au départ un sport, un loisir, une passion et un jeu tout simplement, un jeu très présent dans la vie de beaucoup d’enfants et cela commence dans les cours d’école où il prend beaucoup place, parfois trop… un peu comme pendant le Mondial en ce moment.
Cet après-midi nous allons parler de l’aspect festif attaché aux grandes compétitions, de l'attachement à "son" équipe et de la culture du foot chez les supporters, de l’aspect commercial aussi. Nous nous arrêterons sur la dimension passionnelle que peut prendre le foot dans la sphère familiale quand les parents misent sur la réussite de leur enfant. Enfin, nous évoquerons largement l’éducation par le foot, dans les clubs sportifs en particulier, qui sont aussi un genre d'école. Au fond cela se résume à une question, qu’apprend-on grâce au football, question que nous allons soumettre à nos invités!
La tristesse, l'euphorie causées par le football créent des communautés éphémères. B.Comment
Avec
Bernard Comment, écrivain, éditeur, président de la section football du Paris Université Club
Une des grandes difficultés c'est que les éducateurs ont du mal à travailler dans des conditions sereines (sans les parents). Un enfant progresse et est heureux s'il respecte les autres joueurs, son éducateur et non s'il est en rivalité. B.Comment
Cyril Nazareth, Sociologue au Centre Maurice Halbwachs, il a réalisé une enquête ethnographique dans différents clubs de football du département de la Seine-Saint-Denis (93) .
Pour ce "sport roi", le système de hiérarchie et de concurrence entre les enfants est proche du système scolaire (...) en Seine-Saint-Denis c'est un système parascolaire. C.Nazareth
Dans les clubs de foot on est loin de la pédagogie Freinet! Les enfants sont en compétition: les sélectionneurs disent qu'ils sont là pour prendre les meilleurs dans une logique de la hiérarchie et de l’excellence (...) L'âge de 12 ans est un tournant.C.Nazareth.
Nicolas Hourcade, sociologue à l’école Centrale de Lyon, spécialiste des supporters de football.
Vous avez deux grandes manières d'accéder au stade; par les amis ou par la famille mais il y a toujours la transmission d'une mémoire. N.Hourcade
L’actualité de l’éducation
Avec Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de l’étudiant.
Le reportage de Sophie Bober
La chanteuse et musicienne Lucia de Carvalho, figure du documentaire d'Hugo Bachelet "Kuzola - Le chant des racines" (sortie le 20 Juin - Fête de la Musique)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration