Pose  pour un cours de dessin dans une école d'art à Montpellier.
Pose pour un cours de dessin dans une école d'art à Montpellier.
Pose  pour un cours de dessin dans une école d'art à Montpellier. ©Maxppp - Guillaume BONNEFONT / IP3 PRESS
Pose pour un cours de dessin dans une école d'art à Montpellier. ©Maxppp - Guillaume BONNEFONT / IP3 PRESS
Pose pour un cours de dessin dans une école d'art à Montpellier. ©Maxppp - Guillaume BONNEFONT / IP3 PRESS
Publicité
Résumé

Les écoles d'art, à quoi ça sert? À libérer les futurs artistes et les regardeurs, ou à alimenter le marché mondial de l'art ? Comment ça marche ? Qu'est-ce qui en sort ? Des artistes stars, des futurs profs, des chercheurs ou des chômeurs ?

avec :

Emmanuel Tibloux (Directeur de publication de la revue Initiales), Nicolas Bourriaud (Historien de l'art, il a dirigé l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, La Panacée et dernièrement le MoCo à Montpellier), Tristan Trémeau (critique d’art, professeur École supérieure des beaux-arts Tours), Thierry Marx, Thomas Lévy-Lasne (Artiste peintre).

En savoir plus

Et combien de temps cela va-t-il encore durer ? La France possède aujourd'hui 45 écoles supérieures d'art (11 nationales et 34 territoriales) et les réformes successives leur imposent des mutations à l'occasion stimulantes, souvent douloureuses et qui ont parfois des airs de mise à mort... Mais l'assassinat lui-même n'est-il pas considéré, depuis Thomas de Quincey, comme l'un des beaux-arts ?...

Avec

Publicité

Thomas Levy-Lasne, jeune peintre, ancien élève des beaux-arts de Paris. Son Site

Tristan Trémeau, critique d’art, professeur École supérieure des beaux-arts Tours

Emmanuel Tibloux, directeur de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, directeur de la revue «initiale» et ancien président de l’ANdEA, Association nationale des écoles supérieures d’art (de 2009 à septembre 2017).

Nicolas Bourriaud, directeur du MoCo (Montpellier Contemporain) qui inclut la Panace et l'école supérieure des beaux-arts de Montpellier. (Ancien directeur des Beaux-Arts de Paris)

Le journal de l'éducation de Marie-Caroline Missir en partenariat avec L'Etudian. Focus: la Edtech française sur orbite

Le reportage de Sophie Bober : Mes années bellevilloises, avec le chef étoilé Thierry Marx

A ÉCOUTER.... Jeudi 26 octobre 2017 / Création On Air: «Les artistes font école sans l’école au sein de l’école», Une fiction documentaire sur le thème de la formation de l'artiste en école d'art. Par Claire Bertolotti (élève à l’ENSA Bourges) et Christine Diger.

Références

L'équipe

Louise Tourret
Louise Tourret
Louise Tourret
Production
Marie Dalquié
Collaboration
Somany Na
Réalisation