Réformes universitaires : la France fait-elle fausse route ?

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Paris.
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Paris.  - Wiki
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Paris. - Wiki
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Paris. - Wiki
Publicité

Quel avenir pour nos universités ?

Avec
  • Antoine Yon Cofondateur de l'association Tandem
  • Céline Authemayou Journaliste
  • Danielle Tartakowsky Historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, spécialiste des mouvements sociaux
  • Christine Musselin directrice scientifique à Sciences Po, chercheuse au CNRS.

Nous avons tous constaté que le sujet de l’enseignement supérieur était étrangement absent de la campagne présidentielle – pourtant l’université française se pose bien des questions. Les personnes qui y travaillent : enseignants-chercheurs, personnels, s'interrogent sur les transformations en cours. Le contexte de globalisation du paysage universitaire et l'influence des classements, très médiatisés, ont fait évoluer le cadre de l'université ces dernières années. Aujourd'hui, la question de la cohérence des changements se pose, ainsi que celle de leur efficacité : l’université a-t-elle été réformée de manière pertinente pour affronter l’avenir?

Avec : Danielle Tartakowsky, historienne, auteur de Construire l'université au XXIe siècle : récits d'une présidence Paris 8, 2012-2016 (Editions du Détour, 2017) Christine Musselin, chercheur au Centre de sociologie des organisations (CSO) et directrice scientifique de Sciences Po, auteur de La grande course des universités (Presses de Sciences Po, 2017) et Céline Authemayou, journaliste à l'Etudiant.

Publicité

L'actualité de l'éducation avec Catherine de Coppet, journaliste à l'Etudiant :

- Le webdoc "Si je reviens un jour" Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky.

- La page de la Marche pour les sciences et son compte Twitter.

Jeunes, diplômés, sans emploi : Antoine Yon, cofondateur de l'association Tandem, nous parle du web documentaire réalisé par l'association : Bac + que dalle. Une réalisation de l'association Tandem un parrain pour l'emploi, Iris pictures et Pierrick Crolas.

http://bacplusquedalle.com/

http://www.letudiant.fr/educpros/

Musique : Comme toi, Ariel Ariel.

L'équipe