Une quinzaine d'élèves du lycée professionnel Albert Bayet a donné un coup de main pour préparer les plats ou faire le service.
Une quinzaine d'élèves du lycée professionnel Albert Bayet a donné un coup de main pour préparer les plats ou faire le service.
Une quinzaine d'élèves du lycée professionnel Albert Bayet a donné un coup de main pour préparer les plats ou faire le service. ©Radio France - Valentine Schira
Une quinzaine d'élèves du lycée professionnel Albert Bayet a donné un coup de main pour préparer les plats ou faire le service. ©Radio France - Valentine Schira
Une quinzaine d'élèves du lycée professionnel Albert Bayet a donné un coup de main pour préparer les plats ou faire le service. ©Radio France - Valentine Schira
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Résumé

Suite à la conférence de comparaisons internationales du Cnesco sur l'enseignement professionnel : "Expériences internationales, projets innovants en France : de vraies solutions pour l'enseignement professionnel"

avec :

Nathalie Mons (Présidente du Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco), professeure de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise et au CNAM (chaire Évaluation des politiques publiques d’éducation)), Eric Verdier (Psychologue-communautaire, responsable du Pôle Discriminations, violences et santé au SEDAP (Société d'Entraide et d'Action Psychologique)), Alain Avello (président du Collectif Racine).

En savoir plus

Dans son dernier rapport, le Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco) diagnostique les maux de l’enseignement professionnel : inégalitaire, donnant beaucoup trop peu accès à l’emploi, victime de procédures d'orientation mal comprises...

Même si l'on parle là d'un tiers des lycéens, il semble que la France a encore et toujours bien du mal à améliorer la partie du système éducatif qui scolarise le plus les classes populaires…

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S'il existe des séries d’excellence de la filière professionnelle dont on parle peu telles que « Moteurs et mécanique automobile », « Énergie, génie climatique », « Agriculture, élevage, paysage, forêt » et «Agroalimentaire, alimentation, cuisine », plus globalement, l’insertion des jeunes issus de l’enseignement professionnel n’est pas bien assurée dans trop de secteurs. Sept mois après l’obtention de leur diplôme, 57% des titulaires d’un CAP et 46% des bacheliers professionnels sont au chômage (DEPP, 2014).Le rapport du CNESCO propose donc des idées et des solutions inspirées des pays étrangers et de ce qui fonctionne en France

Cnesco - Conférence Enseignement professionnel : http://www.cnesco.fr/fr/enseignement-professionnel/

L'actualité de l'éducation avec Baptiste Legout, journaliste à l'Etudiant

- Enseignement "hors contrat" : le retour de la guerre scolaire ?

- le Bac : inégalités territoriales

- Numérisation de la correction des copies dans les lycées français de l'étranger

Magazine Vice, article de Minerva Macgonagall : ESPE "De la douleur infinie d’être une apprentie prof en France" : http://www.vice.com/fr/read/etre-une-apprentie-professeure-en-france

Et

Focus : Quand l'extrême droite tente de séduire les enseignants

Avec : Alain Avello, président du Collectif Racine

Références musicales : Titre : Where did you go ?

Références

L'équipe

Louise Tourret
Louise Tourret
Louise Tourret
Production
Laurence Jennepin
Collaboration
Alexandra Malka
Réalisation