Revaloriser les écoles des quartiers populaires

Soutien scolaire dans un collège "ambition réussit" (ex-Zep) à Orly, le 17 septembre 2007
Soutien scolaire dans un collège "ambition réussit" (ex-Zep) à Orly, le 17 septembre 2007 ©AFP - JOEL SAGET / AFP
Soutien scolaire dans un collège "ambition réussit" (ex-Zep) à Orly, le 17 septembre 2007 ©AFP - JOEL SAGET / AFP
Soutien scolaire dans un collège "ambition réussit" (ex-Zep) à Orly, le 17 septembre 2007 ©AFP - JOEL SAGET / AFP
Publicité

Mixité sociale des élèves et quartiers populaires

Avec
  • Jérôme Decuq enseignant, président du collectif "Apprendre ensemble"
  • Hélène Rouch Présidente de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Haute-Garonne
  • Margaux Latour étudiante en DUT Carrières Sociales
  • Séverine Lhez parent d'élève, responsable de formation à l'IUT Paris Descartes

Comment favoriser la mixité sociale à l'école? Sur le papier tout le monde l'appelle de ses vœux mais sur le terrain c'est davantage une affaire de militants. Nous en parlons aujourd'hui avec des collectifs mobilisés et pour une partie d'entre eux rassemblés au sein des "Etats Généraux de l’éducation dans les quartiers populaires" qui ont eu lieu à Montpellier à la fin du moi de mars. Montpellier, il faut le rappeler, c’est la ville où des mères de quartiers populaires comme le Petit Bard s’étaient mobilisées il y a deux ans pour réclamer plus de mixité et s'élever contre la ségrégation scolaire... Aujourd'hui, le sujet devient brûlant dans de nombreux quartiers de France, exemples à Paris et à Toulouse.

Etats généraux de l'Education dans les quartiers populaires

Publicité

L'actualité de l'éducation avec Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de l'Etudiant

- 10 propositions pour l'innovation pédagogique - Rapport de François Taddei, directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires)

- Innover pour une École plus juste et plus efficace, Synthèse des travaux du Cniré 2016-2017, par l'ensemble de ses membres sous la présidence de Philippe Watrelot

- Cnesco : d es recommandations pour une différenciation pédagogique efficace

- Note de la FCPE sur la discipline en France

L'équipe