France Culture
France Culture
Publicité

L’école française peine à intégrer… quelle que soit la minorité. La recherche s'interroge sur la scolarisation des enfants de migrants depuis le milieu des années 70, début des politiques de regroupement familial. La scolarisation des enfants roms , plus récente, a posé de nouvelles questions, ce public vivant dans des conditions encore plus précaires, chaotiques, et parfois dans un dénuement extrême.

La question des Roms a aussi pris un relief particulier parce que cette communauté a été prise à parti, politiquement, par l’ancien Président Nicolas Sarkozy, on se souvient du discours de Grenoble en juillet 2010 et il y a seulement quelque jours, par le mnistre de l'Interieur, Manuel Vals qui déclarait que les Roms ne souhaitaient pas "s'intégrer"..

Publicité

Nous allons réfléchir ce soir à la façon dont l’école française accueille les enfants roms dans ce contexte politique, social et culturel.

Plusieurs intervenants pour évoquer la question de la scolarisation des enfants Roms, soit dans notre studio ou au téléphone.

-** Anina** , jeune étudiante Rom de 22 ans, auteur d'un livre témoignage "**Je suis tzigane et je le reste - des camps de ** réfugiés Roms jusqu'à la Sorbonne " - Livre écrit avec Frédéric Veille (City Editions, mars 2013)

  • Régis Guyon , Professeur d'Histoire, Responsable du département Ville-Ecole-Intégration, rédacteur en Chef de la Revue "Diversité " du SCERN-CNDP-CRDP.
  • Olivier Pagani , Professeur des écoles en classe CLIN (Classe d'Initiation) à Mons-en-Baroeul (près de Lille) - au téléphone -
  • Jacqueline de Lafontaine , ancienne institutrice d'Anina en classe primaire à Bourg-en-Bresse (au téléphone)

Documents :

  • N°159 de décembre 2009 de la revue "Diversité " - Roms, tziganes, gens du voyage + DVD "Discriminations des gens du voyage - Quels droits ? Quels recours ? - Entretiens de Patrick Williams.
  • Cahiers Pédagogiques Hors Série N° 21 de mai 2011*"A l'école avec les élèves Roms* " - version numérique à télécharger.
Anina et Régis Guyon
Anina et Régis Guyon
© Radio France - G. Méric
Anina,  Régis Guyon et Louise Tourret (Studio 153)
Anina, Régis Guyon et Louise Tourret (Studio 153)
© Radio France - G. Méric