Illustration de Freud et d'un divan
Illustration de Freud et d'un divan
Illustration de Freud et d'un divan ©Getty - Jean-Luc De Zorzi
Illustration de Freud et d'un divan ©Getty - Jean-Luc De Zorzi
Illustration de Freud et d'un divan ©Getty - Jean-Luc De Zorzi
Publicité
Résumé

De sa préhistoire avec Charcot au récent succès de la série "En Thérapie", en passant par les figures tutélaires de Freud, Jung, Lacan ou celles plus récentes de Julia Kristeva ou Jean-Bertrand Pontalis, la psychanalyse nous est devenue familière. Elle reste pourtant mal connue, et controversée.

avec :

Michel Gribinski.

En savoir plus

L'inconscient, l'interprétation des rêves ou le complexe d'Œdipe font aujourd'hui partie de notre culture générale, et des façons communes par lesquelles on cherche à comprendre notre entourage ou nous-mêmes. Le champ disciplinaire de la psychanalyse lui-même semble se porter pour le mieux : elle a su perpétuer sa singularité et se garder de toute rationalisation comptable, les concepts qu'elle dispose à la pensée ont été très employés dans les sciences humaines, les praticiens et les patients sont nombreux...

Or si elle relève désormais de notre conscience collective, la psychanalyse continue de faire l'objet de soupçons et de critiques parfois virulentes. Ainsi, une opinion commune considère toujours qu'elle est destinée au traitement de la "folie", et que suivre une cure signifie avoir une maladie à traiter. Mais plus encore, elle est accusée par certains de n'être qu'un phénomène urbain et occidental, caractéristique d'un malaise nombriliste et bourgeois, voire même un remède palliatif et individuel à un mal-être collectif qui nous éviterait d'en connaitre les causes à grande échelle.

Publicité

Entre reproches en inutilité et succès non démenti, investissement décroissant de ses concepts pour penser le monde et dynamisme interne de la recherche, procès en rigidité et influence profonde sur nos manières d'envisager les individus et leur vie mentale, nous nous intéressons aujourd'hui aux grandes idées de la psychanalyse et à son histoire.

Dans la Pièce jointe, Romain de Becdelièvre porte un exemple à l'appui de notre émission du jour : regard sur la psychanalyse de Tony Soprano.

3 min

L'invité

  • Michel Gribinski, membre de l'Association psychanalytique de France, auteur notamment de La technique analytique : une archéologie (PUF, 2022)
Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Jennepin
Collaboration
Cyril Marchan
Production déléguée