La signification du yoga est composite : s'il puise ses racines dans un corpus de sagesses et de pratiques sacrées hindouistes, sa forme contemporaine est une réinvention occidentale. C'est cette interprétation spécifique qui a occasionné le succès planétaire que la discipline connait aujourd'hui.
- Ysé Tardan-Masquelier Historienne et anthropologue des religions
Si l'on se tourne vers l'hindouisme, le yoga est d'abord une pratique totale, qui inclut certes des exercices de corps, d'attention à ses sens et de respiration, mais également des dimensions morales, contemplatives ou spirituelles. À partir de ces principes fondateurs, plusieurs formes spécifiques de yoga se sont développées : citons entre autres le karma yoga (dit de l’action vertueuse et désintéressée), le bakti yoga (dit de la dévotion à la divinité – souvent Shiva), le jnana yoga (dit de la connaissance intellectuelle), ou enfin le hatha yoga qui se rapproche le plus de notre conception contemporaine du terme. Ainsi le yoga a-t-il été adopté en Europe et aux États-Unis au fil du XXe siècle : d'abord comme pratique contestataire et comme contre-culture, avant de progressivement se normaliser jusqu'à la situation actuelle, où il n'y a plus rien d'excentrique à pratiquer ce qui s'apparente quasitment un sport comme les autres.
Le yoga est donc un phénomène mondialisé, à la fois historique, sociologique, sportif, culturel et religieux. Quelle continuité existe-t-il alors entre une discipline originaire qui avait vocation à se déprendre des passions humaines et de l'égo, et sa pratique contemporaine structurée par le souci du bien-être et le soin de soi ? Le développement occidental du yoga traduit-il la nécessité croissante de ménager des espace pour s'extraire de soi-même, ou est-il au contraire l'un des principaux vecteur de la prévalence de l'individu sur toute autre valeur dans le monde (post-)moderne ?
Dans la Pièce jointe, Romain de Becdelièvre plonge son regard dans l'abîme des chaînes Youtube de yoga...
L'invitée :
- Ysé Tardan-Masquelier est anthropologue et historienne des religions, ancienne professeure à l'Institut Catholique et à l'Université Paris-Sorbonne. Elle est notamment l'autrice de Petite spiritualité du yoga (Bayard, 2018), Les hindous : un milliard de croyants (Albin Michel, 2007) et elle a récemment dirigé un conséquent Yoga - L'encyclopédie (Albin Michel, 2021).
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée