Portrait de Iannis Xenakis en mai 1999
Portrait de Iannis Xenakis en mai 1999
Portrait de Iannis Xenakis en mai 1999 ©Getty - Ulf Andersen
Portrait de Iannis Xenakis en mai 1999 ©Getty - Ulf Andersen
Portrait de Iannis Xenakis en mai 1999 ©Getty - Ulf Andersen
Publicité
Résumé

Compositeur et architecte, Iannis Xenakis a employé les ressources des mathématiques pour organiser le sensible aussi bien dans sa musique que pour les bâtiments qu'il a dessinés. Toute sa vie, l'art de l'espace et celui du son se sont entrecroisés dans une recherche savante et affective.

avec :

Pascal Dusapin (compositeur français (Nancy, 1955 -)), Mâkhi Xenakis (Artiste plasticienne écrivaine).

En savoir plus

Iannis Xenakis affirmait être né vingt-cinq siècles trop tard. Chez lui, l'idéal de l'homme antique, sportif, féru d'art et de science, constituait un modèle de valeurs à atteindre, en rupture la vie moderne dans laquelle il se sent mal à l'aise. Toutefois cette attitude ne consiste pas en un refus intégral de la modernité, bien au contraire : après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur à l'école polytechnique d'Athènes, il est contraint de fuir la Grèce et, parvenu en France, se fait embaucher au cabinet d'architecture du Corbusier (dont il deviendra l'un des collaborateur régulier) tout en fréquentant au Conservatoire les classes de Darius Milhaud, d'Arthur Honegger ou, surtout, d'Olivier Messiaen.

Imprégné de cette culture scientifique, Xenakis s'inspirera des calculs de probabilité, de la morphogenèse, des fractales ou même des possibilités techniques ouvertes par les débuts de l'informatique pour ses compositions... Il cherchera ainsi à déduire de procédés mathématiques non pas davantage d'abstraction ou une rationalisation froide, mais au contraire des possibilités poétiques nouvelles, empruntant parfois au registre politique ou aux langues antiques.

Publicité

Dans sa Pièce Jointe, c'est en compagnie de Morton Feldman que Romain de Becdelièvre est venu à la rencontre de Xenakis : il nous retrace la rencontre qui eut lieu en 1986 entre les deux compositeurs.

2 min

Les invité.e.s

  • Mâkhi Xenakis est peintre et sculptrice. Elle est l'autrice du livre Iannis Xenakis, un père bouleversant, paru en 2015 chez Actes Sud.
  • Pascal Dusapin est compositeur, ancien titulaire de la Chaire de Création Artistique du Collège de France. Il a suivi les cours de Iannis Xenakis à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne entre 1974 et 1978.
Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Jennepin
Collaboration
Cyril Marchan
Production déléguée
Aloïs Guérin
Stagiaire