Les drapeaux des Etats européens devant le Parlement à Strasbourg
Les drapeaux des Etats européens devant le Parlement à Strasbourg ©Getty
Les drapeaux des Etats européens devant le Parlement à Strasbourg ©Getty
Les drapeaux des Etats européens devant le Parlement à Strasbourg ©Getty
Publicité

L'Union européenne est cette institution créée en 1950 et réunissant aujourd'hui 27 Etats, dont nous avons tous entendu parler sans savoir réellement ce qui s'y passe, que ce soit dans les bureaux et les couloirs de la commission européenne, de la banque centrale européenne ou du parlement européen.

Avec
  • Thierry Chopin Professeur de science politique à l'Université catholique de Lille, conseiller spécial à l’Institut Jacques Delors

Quel est le fonctionnement du Parlement européen ? Est-il vraiment si éloigné de notre culture politique française ? Si l'on sait que les Etats membres de l’UE ne jouissent plus que d’une souveraineté partielle dès lors qu'ils ont transféré à l’UE des pans entiers de leur souveraineté, il reste que l'UE n’est et ne sera jamais un Etat, alors même qu’elle comporte des éléments que l’on trouve traditionnellement dans les Etats fédéraux. Par conséquent, comment qualifier sa structure ainsi que son règlement, censés être placés au-dessus de la loi nationale appliqué dans chacun des Etats ? En effet, qu’est-ce qui différencie fondamentalement l’UE des USA, qui est un état fédéral ?  S'il existe plusieurs institutions européennes, telles que la commission, le conseil de l'UE et le conseil européen, quel est le plus important de ces différents organes démocratiques et lequel a le plus de pouvoir au fond ? Que signifie présider le conseil de l’Union européenne, comme c'est le cas actuellement de la France ? Cela ne veut certainement pas dire qu’Emmanuel Macron est le président de l’Europe… Tout autant de questions au sujet de cette immense organisation qui éveille les soupçons de certains et l'adhésion des autres, et qui, malgré une volonté de transparence et de lisibilité, n'est jamais réellement connue.

  • Les invités : Thierry Chopin, docteur en sciences politiques de l'EHESS, habilité à diriger des recherches à Sciences Po Paris, spécialiste de l'Union européenne et auteur du Bal des Hypocrites, essai publié en 2008 aux éditions Saint-Simon, de La fracture politique de l’Europe publié en 2015 aux éditions Larcier Luxembourg, et, avec Yves Bertoncini, de Politique européenne. Etats, pouvoirs et citoyens de l’Union européenne aux éditions des Presses de Sciences Po et Dalloz en 2010. Noé Debré, scénariste et réalisateur de la série Parlement, diffusée à partir du 9 avril 2020 sur france.tv.

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Jennepin
Collaboration
Cyril Marchan
Production déléguée