Salle de classe dans une école à Paris, France en 1957
Salle de classe dans une école à Paris, France en 1957 ©Getty
Salle de classe dans une école à Paris, France en 1957 ©Getty
Salle de classe dans une école à Paris, France en 1957 ©Getty
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Est-ce que c’est Charlemagne « qui a eu cette idée folle d’inventer l’école » ?

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Matthieu Garrigou-Lagrange s'entretient avec Claude Lelièvre, historien de l'éducation et auteur d'une dizaine d’ouvrages portant sur l’histoire de l’école française parmi lesquels le récent essai « L’école d’aujourd’hui à lumière de l’histoire », paru en 2021 aux éditions Odile Jacob

C’est ce jeudi qu’est programmée la rentrée scolaire en France pour environ 12,4 millions d'élèves… Que tous les enfants aillent à l’école nous semble être une évidence. Et pourtant, rien n’a été plus compliqué à mettre en place, puisque ce n’est qu’en 1882 que « l’instruction » - et non pas l’école - est rendue obligatoire avec la loi de Jules Ferry… Alors à quoi pouvait bien ressembler l’école au IVème siècle ? Ou pendant les guerres de religion ? Ou sous Napoléon ?

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Si l’école a longtemps été mise au service de l’Église et de l’État, dans l’intention de former de « vrais adorateurs de Dieu » et de « bons citoyens », comment s’est-elle progressivement émancipée de ces tutelles ? Et comment peut-on penser sous une même notion la formation rudimentaire que recevaient les enfants pauvres en milieu rural et l’éducation sophistiquée des nobles dans les beaux quartiers ? 

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