Jean-Baptiste Rudelle en 2015
Jean-Baptiste Rudelle en 2015
Jean-Baptiste Rudelle en 2015 ©AFP - Eric Piermont
Jean-Baptiste Rudelle en 2015 ©AFP - Eric Piermont
Jean-Baptiste Rudelle en 2015 ©AFP - Eric Piermont
Publicité
Résumé

Sans oser lui demander interroge aujourd'hui le rapport à la culture générale d'un entrepreneur dans la technologie, le chef d'entreprise Jean-Baptiste Rudelle.

avec :

Jean-Baptiste Rudelle (PDG de Criteo, entreprise spécialisée dans la publicité ciblée sur internet).

En savoir plus

Jean-Baptiste Rudelle est fondateur de l'entreprise de ciblage publicitaire sur internet Criteo, qu'il dirige toujours aujourd'hui. Né en 1969 d'une mère historienne et d'un père artiste-peintre, il prend très vite une voie différente : celle des télécommunications et de l'entreprenariat. Parcourir avec lui les chemins sinueux de la culture générale, c'est partir des apports de l'école ou de la famille pour aller vers toutes les bifurcations qui se déposent, au fil d'une vie, sur ce socle initial. L'assemblage singulier de références que les années construisent se superpose-t-il, au point de le résumer, avec notre parcours biographique ?

C'est une question que nous explorerons en compagnie de l'auteur de Douze années lumière, un livre étonnant qui mêle fiction romanesque et essai de prospective. Nous évoquerons notamment la science-fiction, les échecs, les différences culturelles entre la Silicon Valley et Paris, les voyages spatiaux, l'économie, Georges Brassens, les rapprochements du passé et du futur... C'est aussi l'occasion de s'interroger : jusqu'où s'étend la culture générale et où commence le domaine des savoirs spécifiques ? La culture entrepreneuriale, par exemple, fait-elle partie de la culture générale ?

Publicité

Dans sa chronique, Romain de Becdelièvre approfondit le thème de la dystopie climatique à partir de Bacurau, le film brésilien de Kleber Mendonça Filho sorti en 2019.

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Jennepin
Collaboration
Cyril Marchan
Production déléguée