Liasse de billets, illustration des années 1920
Liasse de billets, illustration des années 1920
Liasse de billets, illustration des années 1920 - Found Image Holdings Inc
Liasse de billets, illustration des années 1920 - Found Image Holdings Inc
Liasse de billets, illustration des années 1920 - Found Image Holdings Inc
Publicité
Résumé

Couramment employé pour dire l'ultime terme des rapports économiques et politiques nous réunissant en sociétés, le capitalisme est devenu comme consubstantiel au moindre aspect de nos vies… Pourtant, loin d'être une évidence intemporelle, on peut observer son histoire et les choix dont il découle.

avec :

Pierre-Yves Gomez (Économiste et docteur en gestion, professeur de stratégie et de gouvernance à l’EM Lyon).

En savoir plus

Économie et finance bien sûr, mais aussi écologie, politique et géopolitique, sociologie et géographie, voire même religion, loisirs ou éducation : le capitalisme structure de si grands pans de nos organisations collectives qu'il semble difficile d'en donner une définition. De fait, selon l'aspect que l'on retient prioritairement pour résumer ce qu'est le capitalisme, on s'expose nécessairement à formuler des définitions réductrices d'un phénomène global, voire contradictoires entre elles... Comment donc tenter d'appréhender dans son entièreté quelque chose d'aussi insaisissable, mouvant, omniprésent et déterminant que le capitalisme ?

Il appartient pourtant de le définir. Car en effet, si le capitalisme s'est progressivement imposé au point qu'il parait à présent quasiment naturel à ses acteurs, il n'en reste pas moins un système historiquement construit, échafaudé par une succession de décisions contingentes et d'aspirations qui ont informé le monde tel qu'on le connait aujourd'hui. Le capitalisme est tout à la fois un ordre qui régit les rapports économiques entre les êtres, les relations politiques, mais il a aussi été qualifié d'"esprit", voire de culture... En retraçant ses origines et les différentes variations historiques qu'il a connu, nous tâchons aujourd'hui avec Pierre-Yves Gomez de mieux saisir ce qu'est le capitalisme.

Publicité

C'est une analyse restée quelque peu à l'écart des grands textes historiques que Romain de Becdelièvre s'est intéressé aujourd'hui : la Pièce jointe contient un texte de Walter Benjamin posant Le Capitalisme comme religion...

Écouter : Le capitalisme ou l'ère des "soucis" selon Walter Benjamin

L'invité

  • Pierre-Yves Gomez est professeur à l'EM Lyon Business School, spécialiste des relations entre les entreprises et la société. Il a notamment signé L'Esprit malin du capitalisme (Desclée de Brouwer, 2019) et Le Capitalisme (PUF, collection "Que sais-je ?", 2022).
Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Jennepin
Collaboration
Cyril Marchan
Production déléguée