Les dinosaures ont-ils vraiment disparu ?

S'ils n'ont pas disparu... où trouver encore les dinos ?
S'ils n'ont pas disparu... où trouver encore les dinos ? ©Getty - CSA-Printstock

Mais s'ils n'ont pas disparu, alors... où sont-ils ?

La réponse à cette question : "les dinosaures ont-ils vraiment disparu ?" pourrait être simple : oui ou non... mais évidemment, ce serait trop simple, car encore faut-il savoir ce que l'on entend par "dinosaures" et par "disparition", autrement dit : à quoi et à quelle période on se réfère.
C'est comme si, paradoxalement, on cherchait à savoir la fin de l'histoire sans en connaître le début. Mais parce qu'il n'y a pas que des diplodocus et du Jurassique, mise au point aujourd'hui sur ce que l'on sait ou pas des dinosaures et de leur existence, et donc peut-être de leur persistance…

Vivons-nous dans un monde peuplé de dinosaures ?

“On sait que les dinosaures sont des animaux actifs mais avec un cerveau souvent minuscule, parfois un petit peu plus gros chez certains types de dinosaures carnivores. En 1996, des scientifiques découvrent les premiers dinosaures à plumes, ce qui change complètement notre vision des dinosaures. Car cette découverte met fin à un débat vieux de 150 ans sur si oui ou non, les oiseaux descendaient des dinosaures. En 1996, on se dit que les dinosaures n’ont pas disparu. Nous vivons dans un monde peuplé de dinosaures, car peuplé d’oiseaux.” Ronan Allain

Quelles familles de dinosaures ?

“On peut parler des oiseaux car au sein des dinosaures, il y a des lignées, des familles, des groupes très différents. Les oiseaux constituent un de ces groupes, mais il y en a beaucoup d’autres.
Le groupe des cératopsiens auquel appartiennent les tricératops avec des grandes collerettes et des cornes. Ce groupe comprend en son sein des centaines d’espèces. Un autre groupe que tout le monde connaît est celui des sauropodes, auquel appartient le diplodocus. Ce sont des grands quadrupèdes herbivores avec un long cou, une petite tête et une très longue queue. Ce groupe des sauropodes apparaît il y a 230 millions d'années et disparaît il y a 66 millions d'années.” Ronan Allain