Reproduction du crâne de Toumaï
Reproduction du crâne de Toumaï
Reproduction du crâne de Toumaï
Reproduction du crâne de Toumaï
Reproduction du crâne de Toumaï
Publicité
Résumé

Aujourd'hui, parcours dans le lacis des origines humaines, de Toumaï, fossile découvert en 2001 et considéré comme le plus ancien représentant connu de notre espèce, jusqu'aux Homo sapiens sapiens, en passant par Néandertal et les plusieurs autres groupes humains qui ont cohabité sur Terre…

avec :

Antoine Balzeau (Paléoanthropologue au CNRS et au Museum National d'Histoire Naturelle de Paris. Spécialiste du cerveau humain.).

En savoir plus

Pour comprendre l'histoire de l'humanité, peut-être faut-il avant tout comprendre sa temporalité : tandis que les plus anciennes peintures pariétales remontent autour de 40 000 en arrière, les êtres humains les plus anciens dont on a trouvé la trace remontent à 7 millions d'années. La disparition des dinosaures, elle, a eu lieu autour de 65 millions d'années avant notre ère, tandis que l'apparition des premières bactéries date de 3,5 milliards d'années en arrière… L'histoire des origines de l'humanité est donc une histoire ultracontemporaine.

Pourtant, les sept petits millions d'années qui nous séparent du premier primate bipède connu constituent déjà une échelle difficile à appréhender. C'est à l'intérieur de celle-ci que se jouent les réseaux empruntés par l'évolution humaine, qui ont aboutis à l'espèce telle qu'on la connait aujourd'hui. Antoine Balzeau nous montre comme cette histoire n'est pas aussi linéaire qu'on le croit, et pourquoi il convient de remplacer l'idée de "lignée" par celle de "buisson" lorsqu'on cherche à comprendre le destin des premiers temps de l'humanité...

Publicité

Ainsi verrons-nous aujourd'hui comment plusieurs espèces humaines ont vécu en même temps et parfois dans les mêmes régions ; quelles différences distinguent l'Australopithecus afarensis comme Lucy de l'Homo erectus et de l'Homo sapiens, ou encore quelle part de Néandertal reste-t-il dans l'humanité contemporaine ?

Dans la Pièce Jointe, Romain de Becdelièvre change de récit des origines, visitant un récit de Philip K. Dick où l'apparition de l'humanité n'a plus à voir avec les temps anciens mais avec la robotique...

3 min

L'invité

  • Antoine Balzeau est paléoanthropologue au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle, dans l'UMR "Histoire naturelle de l'Homme préhistorique". Outre ses articles scientifiques consacrés au crâne et au cerveau humain, il a écrit et participé à de nombreux ouvrages à destination du grand public, parmi lesquels Notre Préhistoire (co-écrit avec Sophie de Beaune, Belin, 2016), Homo Sapiens - Histoire(s) de notre humanité (Lombard, collection "Petite bédéthèque des savoirs", 2019), ou enfin Brève histoire des origines de l'humanité, qui a paru en 2022 chez Tallandier.
Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Jennepin
Collaboration
Cyril Marchan
Production déléguée
Aloïs Guérin
Stagiaire