Maria Montessori et un enfant en classe ©Getty
Maria Montessori et un enfant en classe ©Getty
Maria Montessori et un enfant en classe ©Getty
Publicité
Résumé

La méthode d’éducation de Maria Montessori date d’il y a plus d’un siècle, mais semble particulièrement adaptée à l’époque actuelle qui cherche toujours le résultat et valorise la compétition.

avec :

Charlotte Poussin (éducatrice Montessori AMI, ancienne directrice d'école, auteure de La pédagogie Montessori (Que sais-je ?) et 3 minutes pour comprendre les 50 principes clés de la pédagogie Montessori (Le Courrier du livre), traductrice de plusieurs livres de Maria), Martine Gilsoul (chercheuse, ancienne directrice de crèche Montessori à Rome, co-autrice de la biographie "Maria Montessori, une vie au service de l’enfant" (Desclée de Brouwer)).

En savoir plus

Mettre les enfants à l’abri de la pression d’apprendre pour leur permettre de développer leur autonomie, leur curiosité et leur esprit de coopération… telle était l’ambition de Maria Montessori (1870-1952) qui faisait confiance au potentiel de chaque être humain, et à son envie innée d’apprendre.

Matthieu Garrigou-Lagrange s'entretient avec Martine Gilsoul, ancienne directrice d'une crèche Montessori à Rome, et avec Charlotte Poussin, également "éducatrice Montessori". Martine Gilsoul est l'auteure de l’ouvrage "Maria Montessori. Une vie au service de l’enfant", publié aux éditions Desclée de Brouwer avec la collaboration de Charlotte Poussin qui a publié "La pédagogie Montessori", aux éditions Que sais-je ? en 2017.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Laurence Jennepin
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Clémentine Boulard
Production déléguée