Mikhaïl Gorbatchev en 1993
Mikhaïl Gorbatchev en 1993
Mikhaïl Gorbatchev en 1993 ©Getty - Boris Spremo
Mikhaïl Gorbatchev en 1993 ©Getty - Boris Spremo
Mikhaïl Gorbatchev en 1993 ©Getty - Boris Spremo
Publicité
Résumé

Tandis que l'éclatement de l'URSS et ses conséquences sur les anciennes républiques fédérées sont redevenus les sujets d'une actualité aussi brulante que tragique, nous revenons aujourd'hui sur le rôle de Mikhaïl Gorbatchev dans la chute d’un empire que lui-même ne souhaitait pas voir disparaître...

avec :

Taline Ter Minassian (Professeure d’histoire contemporaine de la Russie et du Caucase à l’Inalco, directrice de l’Observatoire des Etats post-soviétiques).

En savoir plus

Mikhaïl Gorbatchev a-t-il changé le monde ? Quelle est la responsabilité individuelle de l'homme, qui confesse avoir été malgré lui le "fossoyeur de l'Union Soviétique", dans le processus de dissolution de l'URSS ? Gorbatchev est l'initiateur de deux importantes réformes du régime soviétiques : la pérestroïka (littéralement la "refonte") entame une forme de libéralisation de l'économie russe dans le but de la dynamiser, et le glasnost (la "transparence") qui fait jour sur les crimes du stalinisme et permet une plus grande liberté d'expression dans la société soviétique. Ce que Gorbatchev entendait alors promouvoir, c'est une meilleure efficacité du système, afin de contribuer à sa stabilité. Or, de réforme en réforme les choses s'emballent et, six ans après le début du cycle réformiste, déboucheront sur l'implosion de l'Union en 1991.

Quelles étapes politiques l'URSS a-t-elle traversé au cours de cette période ? Si l'on sait qu'il ne souhaitait pas (ni n'imaginait) voir l'Union Soviétique se défaire, comment Gorbatchev a-t-il navigué au gré de ces évènements qu'il avait initié et qui l'ont dépassé ? Quelles furent ses réactions lors de l'accident de Tchernobyl, ou à mesure que de plus en plus de républiques attenantes proclamaient leur indépendance ? Quel rôle la tentative de coup d'état des 19-21 août 1991 a-t-elle joué dans la disparition de l'Union Soviétique ?

Publicité

Avec un extrait de La Fin de l'homme rouge de Svetlana Alexievitch, ouvrage dans lequel elle compile la mémoire soviétique à partir de la fin du régime, Romain de Becdelièvre ouvre la Pièce jointe au beau milieu des mélanges entre disparition et survivance de ce projet de révolution de l'homme...

3 min

L'invitée :

  • Taline Ter Minassian est historienne, professeure d'histoire de la Russie et du Caucase à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco). Elle a notamment dirigé Patrimoine et architecture dans les États post-soviétiques (Presses universitaires de Rennes, 2013) et co-écrit De l'URSS à la Russie : la civilisation soviétique, genèse, histoire et métamorphoses de 1917 à nos jours, paru en 2006 aux éditions Ellipses. Sa biographie de Gorbatchev est parue aux PUF en février 2022.
Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Jennepin
Collaboration
Cyril Marchan
Production déléguée