Prince en concert à Detroit, le 7 juin 1986
Prince en concert à Detroit, le 7 juin 1986
Prince en concert à Detroit, le 7 juin 1986 - Michael Ochs, Icon and Image
Prince en concert à Detroit, le 7 juin 1986 - Michael Ochs, Icon and Image
Prince en concert à Detroit, le 7 juin 1986 - Michael Ochs, Icon and Image
Publicité
Résumé

Dans la sophistication de son personnage scénique ou dans sa réputation de travailleur génial et perfectionniste jusqu'à l'autarcie, la figure de Prince semble toujours enrobée d'une forme d'excès, d'un sens de la démesure… Comme si ses succès étaient demeurés en deçà de ses aspirations artistiques.

avec :

Gerald Petit (Artiste plasticien).

En savoir plus

En une quarantaine d'années de carrière et autant d'albums produits, Prince a profondément imposé son empreinte sur la musique de son temps : après quelques premiers opus sous l'influence du disco triomphant, celui qui était déjà compositeur et multi-instrumentiste surdoué développera la singularité de ses sonorités jusqu'à inventer le "son de Minneapolis", un hybride de la funk et le rock qui influencera de nombreux musiciens après lui. Plus encore, en élaborant progressivement un personnage fantasque jouant à la frontière du masculin et du féminin, Prince est devenu en son temps l'un des archétypes de la superstar de la musique au même titre que David Bowie, ou que Michael Jackson auquel on n'a cessé de l'associer toute sa vie durant.

En outre, celui qui se faisait surnommer "The Artist" portait sa créativité au-delà des bornes strictement musicales de son travail, apportant le même soin minutieux à ses compositions qu'à ses couvertures d'albums, la scénographie de ses concerts, ses costumes de scène et ses apparitions médiatiques. Tant et si bien que la figure Prince semble être l'œuvre ultime et englobante que s'était créé pour lui-même Prince Rogers Nelson, né le 7 juin 1958 dans le Minnesota et décédé non loin de cette ville le 21 avril 2016, dans son gigantesque studio de Paisley Park.

Publicité

Dans la Pièce Jointe, Romain de Becdelièvre nous adresse la réponse de Notorious B.I.G, Would you die for me, au chanteur de Minneapolis, à ses titres I Would Die 4 U auquel le titre fait référence et à Kiss qu'il sample*..*.

Écouter : "Would you die for me" le sample de Prince par Notorious B.I.G.

L'invité

  • Gerald Petit est plasticien et professeur à l'École des Arts décoratifs de Paris. Après avoir consacré plusieurs toiles à la figure de Prince, il signe en 2022 un essai éponyme, Prince, paru dans la collection "Icônes" des Éditions Pérégrines.

À écouter aussi : Prince, artiste libre au service de la musique

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Jennepin
Collaboration
Cyril Marchan
Production déléguée