JJ Cale a beau avoir écrit quelques classiques du rock mondial et influencé de nombreux artistes majeurs, il s'est toujours employé à minimiser son succès, voire à le tourner en dérision.
À la mort de JJ Cale, le 26 juillet 2013, Eric Clapton déclarait de son aîné qu'il était une des deux personnes à laquelle il devait sa carrière. Figure capitale du rock américain, l'initiateur du Tulsa sound a pourtant davantage brillé par la simplicité de son mode de vie (une "vie normale" que Clapton lui enviait) que par ses excentricités. À de nombreux égards, il déjoue les stéréotypes de la rockstar : comme s'il mettait sa personne en retrait pour mieux s'exprimer par la musique.
Une chanson de JJ Cale, Same old blues, est dans la Pièce jointe de Romain de Becdelièvre : le même est-il toujours le même lorsqu'il est repris par un autre chanteur ?
L'invité : Bertrand Bouard est critique de rock, notemment pour Rock&Folk et pour L'Express. Il vient de publier la biographie du musicien, JJ Cale, aux éditions Le Mot et le Reste (2022).
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Stagiaire