Le Louvre, musée le plus visité au monde, attire chaque année 10 millions de visiteurs qui arpentent ses 68 000 mètres carrés proposant plus de 35 000 œuvres.
- Geneviève Bresc historienne de l’art, conservatrice du patrimoine
Matthieu Garrigou-Lagrange s’entretient avec Geneviève Bresc-Bautier, historienne de l’art et conservatrice générale du Patrimoine. Ancienne directrice du département des Sculptures du musée du Louvre, elle est l’auteure du volumineux "Le Louvre" avec des photographies de Gérard Rondeau, publié en 2019 aux éditions Citadelles &Mazenod.
« Parfois on achète, mais le plus souvent on enlève… »
Publicité
Demeure des rois avant de devenir le temple des arts, le Louvre a pris très tôt ses distances avec la royauté. Un tournant qui lui a permis d’échapper au destin du Palais des Tuileries, incendié par les Communards en 1871. Exemple les plus illustres de la réutilisation d’un monument historique pour un usage très différent de celui pour lequel il avait été créé, le Louvre a commencé à recevoir des œuvres d’art sous Charles V, le premier roi lettré, qui y installa sa célèbre "librairie". Henri IV y ouvrit son cabinet de peinture et Henri de Navarre une cité d’artistes. Louis XIV y fit accrocher de belles peintures. Ces collections à caractère privé commenceront à s’ouvrir à tous les citoyens pendant le siècle des lumières. La Révolution en fera un musée, le Louvre est donc un enfant de la Révolution !
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Stagiaire
- Collaboration
- Production déléguée