Françoise Sagan et son chien à Venise, 1962
Françoise Sagan et son chien à Venise, 1962 ©Getty - Keystone France
Françoise Sagan et son chien à Venise, 1962 ©Getty - Keystone France
Françoise Sagan et son chien à Venise, 1962 ©Getty - Keystone France
Publicité

Existe-t-il une philosophie de Françoise Sagan ? Certes, aucun de ses ouvrage n'a jamais été rangé dans les mêmes rayonnages que Platon dans les librairies. Toutefois, prise au sérieux, toute son œuvre semble tourner autour d'une même question : comment peut-on vivre, malgré l'incommunicabilité ?

Avec
  • Eve-Alice Roustang spécialiste de l'oeuvre de Françoise Sagan

Tous les ouvrages de Françoise Sagan nous apparaissent aujourd'hui nimbés de la légende glorieuse de leur autrice, de son succès précoce, ses voitures de sport, sa mondanité désabusée, ses cigarettes… Toujours très lue, l'écrivaine est devenue un symbole : celui d'un moment artistique et social français, où s'entremêlent une certaine vogue de l'"existentialisme", Saint-Germain-des-Prés et les premiers feux de la Nouvelle Vague. Ainsi réduite à son époque, on oublierait presque que Françoise Sagan ne fut pas qu'une autrice à la mode : même (et peut-être surtout) dépouillée du mythe qui l'entoure, son œuvre figure parmi les grandes de son siècle.

Que Françoise Sagan ait admiré Sartre est un fait avéré, elle l'a même côtoyé durant les dernières années de sa vie. Cela fait-il d'elle une héritière de la philosophie existentialiste ? Comme pour celui-ci, la question de la liberté occupe une part importante des réflexions de l'autrice dans ses textes, mais y trouve-t-on aussi le souci de la responsabilité, indissociable de la première selon Sartre ? Au-delà même de ces parentés entre le travail littéraire de Sagan et les courants philosophiques de son temps, ses ouvrages contiennent-ils les contours d'une philosophie indépendante ?

Publicité

C'est la question que nous posons dans l'émission d'aujourd'hui. Elle nous permettra au passage de comprendre les attentes que la littérature formule, selon Sagan, à son époque, et de voir plus clair sur comment Bonjour tristesse ou La Chamade peuvent nous aider à vivre, à nous orienter dans la pensée et dans les émotions.

Romain de Becdelièvre notre question du jour en se demandant en Pièce jointe si l'œuvre de Françoise Sagan est étudiée à l'université.

La Pièce jointe
3 min

L'invité :

  • Eve-Alice Roustang, agrégée de lettres modernes et docteure de l'université de Columbia est spécialiste de l'œuvre de Françoise Sagan. Elle est notamment l'autrice de Françoise Sagan, la générosité du regard (Classiques Garnier, 2016) ainsi que d'un récent essai intitulé Comme un roman de Sagan, propositions pour la vie quotidiennes paru chez Flammarion en 2022.

L'équipe