Portrait d'Antonio de Oliveira Salazar, économiste et homme d'État portugais.
- Yves Léonard Historien, enseignant à Sciences-Po Paris, spécialiste du Portugal
Matthieu Garrigou-Lagrange reçoit Yves Léonard, historien, enseignant à Sciences-Po Paris, spécialiste du Portugal et auteur de "Histoire du Portugal contemporain" (Chandeigne, 2016).
António de Oliveira Salazar, brillant étudiant en droit d'origine paysanne, s'est hissé au sommet du régime autoritaire portugais pour y exercer les pleins pouvoirs pendant quarante ans. Figure du "Portugal profond", il s'est distingué des autres dictateurs de son temps en insufflant dans cet État policier une pensée antimoderne qui prône la ruralité, la foi en Dieu, le respect des traditions et les vertus du travail.
Cette émission sera l'occasion de revenir sur cette singulière identification entre l'homme qu'il était et l'État qu'il édifiait. Ce célibataire endurci était en effet quasiment marié à la "nation". Nous découvrirons comment, celui qui déclara en 1949 : "Je dois à la Providence la grâce d'être pauvre", a su habilement se dissimuler sous plusieurs masques, comme celui de "dictateur ascète" ou de "ministre fermier", pour "passer maître dans l'art de durer" et imposer à la majorité de la population portugaise l'idée que sans lui et sans les colonies, le Portugal n'aurait pas survécu.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration