Jean-François Dortier (capture de la chaine YouTube "L'Humanologue")
Jean-François Dortier (capture de la chaine YouTube "L'Humanologue")
Jean-François Dortier (capture de la chaine YouTube "L'Humanologue")
Publicité
Résumé

Jean-François Dortier est fondateur du mensuel "Sciences Humaines". À travers cette publication et celle de "L'Humanologue" dont il est le seul rédacteur, il défend une vulgarisation érudite et rigoureuse de toutes les sciences autour d'une question centrale : qu'est-ce que l'être humain ?

avec :

Jean-François Dortier (Fondateur et directeur de publication de Sciences Humaines).

En savoir plus

Écrire seul une revue trimestrielle qui propose des "explorations dans les arcanes de l’humanité " et vise à "comprendre les humains, leur vie, leurs mœurs, ce qu’ils ont dans la tête et dans le cœur, ce qui les fait courir, ce qui les pousse à s’associer ou à s’entre-déchirer" : le projet de Jean-François Dortier avec la revue L'Humanologue semble démesuré, tant il entend traverser différentes disciplines qui se sont, chacune, constituées en réduisant leur champ d'investigation dans l'effort d'établir certaines certitudes… En se donnant ce défi, notre invité du jour ne prétend pas être spécialiste aussi compétant en biologie, en philosophie, en éthologie, en sciences cognitives, en anthropologie, en linguistique, ou en psychologie que peuvent l'être des chercheurs et chercheuses dévoués chacun dans un seul des précédents domaines : il s'agit bien plutôt d'aller à rebours de l'éparpillement des savoirs qui suit leur découpage en différentes spécialités, et de créer des rapprochements entre les conclusions des unes et des autres pour mieux approcher quelques grandes questions de l'expérience humaine.

Ainsi Jean-François Dortier remet-il en jeu la notion de culture générale : en se donnant pour mission d'articuler une vulgarisation exigeante, rigoureuse et intelligente des sciences humaines dans la perspective d'une connaissance intégrale de l'être humain, c'est l'idéal humaniste qu'il interroge. Est-il possible aujourd'hui d'œuvrer à la connaissance transversale de l'humanité et des causes qui la déterminent ? La science a-t-elle pour but de nous apprendre qui nous sommes ? Est-ce à partager cette connaissance que la culture générale a vocation ?

Publicité

Tandis que nous abordons ces questions avec Jean-François Dortier, Romain de Becdelièvre complète notre approche du jour en évoquant dans sa Pièce jointe quelques autres revues à rédacteurs uniques…

2 min
Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Jennepin
Collaboration
Cyril Marchan
Production déléguée
Aloïs Guérin
Stagiaire