Marie Lavandier au Louvre-Lens, le 3 novembre 2016
Marie Lavandier au Louvre-Lens, le 3 novembre 2016
Marie Lavandier au Louvre-Lens, le 3 novembre 2016 ©AFP - Denis Charlet
Marie Lavandier au Louvre-Lens, le 3 novembre 2016 ©AFP - Denis Charlet
Marie Lavandier au Louvre-Lens, le 3 novembre 2016 ©AFP - Denis Charlet
Publicité
Résumé

Directrice du Louvre-Lens, c'est aujourd'hui Marie-Lavandier qui prend part à notre série "Sans oser lui demander". Entre son parcours personnel et ses missions actuelles, l'occasion nous est donnée de nous demander comment la mise en valeur du patrimoine participe de la culture générale.

avec :

Marie Lavandier (Directrice du Louvre-Lens).

En savoir plus

C'est aujourd'hui dans le sillage de Marie Lavandier que nous poursuivons notre tentative de définition collective de la culture générale et de ses enjeux. Sa trajectoire dessine l'histoire d'une personne que rien ne prédestinait à devenir directrice de musée, dans une ville que rien ne prédestinait à recevoir l'antenne du plus grand musée du monde. Soit un fil tendu entre une entrée dans l'âge adulte où elle ressent, dans sa classe d'hypokhâgne, le poids que peut avoir la culture des autres, et la direction d'institutions majeures de la circulation de cette culture, notamment au poste de directrice du Louvre-Lens qu'elle occupe depuis 2016.

Comment donc Marie Lavandier s'est-elle emparée de cette matière ? Par quels détours, quels affects personnels son goût pour le patrimoine s'est-il forgé ? Fille d'un artisan d'art, conçoit-elle son propre métier comme une rupture ou comme la continuité vis-à-vis de l'activité de son père ? Quels sont les enjeux qui la guident dans sa mission de mettre des œuvres à disposition du public ? Ce sont quelques-unes des questions qu'il nous est donné d'aborder avec Marie Lavandier, au cours d'un entretien où l'on croisera la figure de Jacques Chirac, Ousmane Sow et Pierre Soulage, la culture minière, une exposition consacrée au pigment noir, Ingmar Bergman et Matisse...

Publicité

Romain de Becdelièvre nous présente pour sa part une œuvre extraite de la Galerie du Temps du Louvre-Lens : les "Pleurants" du tombeau du Duc de Berry sont dans la Pièce jointe.

3 min

L'invitée

  • Marie Lavandier est directrice du Louvre-Lens. Elle a précédemment dirigé le Musée de Dreux, le Musée du Président Jacques Chirac, qui renferme les cadeaux protocolaires reçus par le chef de l'état au cours de ses mandats, ainsi que le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF).
Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Jennepin
Collaboration
Cyril Marchan
Production déléguée
Aloïs Guérin
Stagiaire