Boy standing in front of small solar panel farm
Boy standing in front of small solar panel farm ©Getty - Iuliia Bondar
Boy standing in front of small solar panel farm ©Getty - Iuliia Bondar
Boy standing in front of small solar panel farm ©Getty - Iuliia Bondar
Publicité

Comment savoir ce qui va se passer si ce qui va se passer dépend en partie de ce que nous allons faire ? Et puisque cet avenir-même que nous sommes en train d’anticiper par nos actions et nos choix pourrait se révéler radicalement autre, quels sont les leviers d'action dont nous disposons?

Qu’est-ce qui aujourd’hui se construit ? Qu’est-ce qui se détruit ? Nous l’ignorons pour une grande part, mais c’est paradoxalement parce que nous avons compris quelque chose : nous savons désormais que, par des boucles nouvelles et inattendues, nous allons de plus en plus dépendre de choses qui dépendent de nous. Dès lors, comment savoir ce qui va se passer si ce qui va se passer dépend en partie de ce que nous allons faire ? Nous sommes bien conscients que nous grignotons de plus en plus avidement le fruit terrestre – de taille finie - qui nous porte, mais nous ne savons pas trop comment enrayer cette mauvaise tendance. Alors, nous pressentons que cet avenir-même que nous sommes en train d’anticiper par nos actions et nos choix pourrait se révéler radicalement autre. Et au fond de nous-mêmes, nous le craignons, d’autant plus que nous ne parvenons plus à accorder de crédit aux zélotes de la félicité planante.

Mais avons-nous bien réfléchi aux leviers d’action dont nous disposons ? N’aurait-il pas moyen d’utiliser nos intelligences pour donner de meilleures couleurs à ce qui nous attend ?

Publicité

Avec François Taddéï : généticien, directeur du  Learning Planet Institute, auteur de : Et si nous ? Comment relever ensemble les défis du XXIe siècle  (Calmann-Lévy, 2022)

L'équipe

Etienne Klein
Etienne Klein
Etienne Klein
Production
Thierry Beauchamp
Collaboration
Luc-Jean Reynaud
Réalisation