

Lorsqu’il est regardé d’un œil neuf et à la condition qu’on s’y arrête un peu, le spectacle de la vie quotidienne offre maintes occasions de poser des questions de science...
- Jean-Michel Courty Professeur à Sorbonne Université, chercheur au Laboratoire Kastler Brossel dans l'équipe " fluctuations quantiques et relativité", auteur de la chaîne Youtube "Merci la Physique"
Lorsqu’il est regardé d’un œil neuf et à la condition qu’on s’y arrête un peu, le spectacle de la vie quotidienne offre maintes occasions de poser des questions de science : pourquoi le carrelage de la salle de bain nous paraît-il plus froid que le parquet du salon ? D’où vient qu’en aspirant dans une paille, on parvient à y faire monter du jus d’orange ? Ainsi emportés par notre curiosité, nous pouvons même imaginer toutes sortes d’expériences étonnantes réalisables à domicile : faire chanter des verres, marcher sur des œufs, tirer la nappe sous les couverts, tomber plus vite qu’en chute libre, chanter deux mélodies à la fois…
Invité : Jean-Michel Courty, physicien au Laboratoire Kastler-Brossel, auteur avec Edouard Kierlik de la chronique « idées de physique » de la revue Pour la science. Il est l’un des quatre lauréats de la médaille de la médiation scientifique décernée en 2021 par le CNRS.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration