Quelle est au juste la vie de ce sol que nous piétinons comme s’il ne s’y passait rien ?
- Marc-André Selosse Microbiologiste spécialisé dans le champignon des sols, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, et président de la fondation BioGée.
Le sol terrestre nous porte, nous nourrit, il régule le cours des rivières et modifie le climat. Oubliant qu’il a une profondeur, nous ne nous intéressons guère à ce qui y fourmille : animaux, plantes, microbes, bactéries, qui se nourrissent sous terre de façons incroyablement variées.
Quelle est au juste la vie de ce sol que nous piétinons comme s’il ne s’y passait rien ?
Avec Marc-André Sélosse, professeur au Muséum d'histoire naturelle, auteur de L’origine du monde, une histoire du sol à l’intention de ceux qui le piétinent (Actes sud, 2021) et de Petites histoires naturelles (Actes-sud, 2022). Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbiose), et ses enseignements, sur la plante, les microbes, l'écologie et l'évolution. Il est éditeur de revues internationales et d' Espèces, une revue de vulgarisation dédiée aux sciences naturelles. Il est aussi très actif dans ce domaine par des conférences, vidéos, documentaires et articles.
A signaler : Marc-André Selosse est le commissaire scientifique de l’espace consacré au sol, dans le cadre l’exposition
L’Odyssée sensorielle, qui se tient au Muséum national d’Histoire naturelle jusqu'au 4 juillet 2022.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration