Les croyances conditionnent à notre insu certaines de nos décisions, certains de nos choix et maints aspects de nos vies. Comment se construisent-elles ? Où trouvent-elles des espaces pour se développer ? Résultent-elles de processus psychologiques ou de mécanismes purement cérébraux ?
- Thierry Ripoll Chercheur en psychologie cognitive à l'université d'Aix-Marseille et membre du Laboratoire de Psychologie Cognitive.
Des superstitions individuelles aux grands systèmes religieux, en passant par l’adhésion à des thèses décalées comme celles de la Terre plate ou des complots extraterrestres, les croyances sont omniprésentes. La psychologie cognitive dévoile une partie du mystère. Notre intuition, parfois trompeuse, nous bombarde d’hypothèses explicatives sur le monde et notre raison agit après coup comme un filtre pour séparer le bon grain de l’ivraie dans cet amas de possibilités. Mais ce processus en deux étapes connaît des défaillances : plus ancienne, plus rapide, plus puissante, l’intuition échappe par moments au joug de la raison et nous impose des convictions construites sur du sable.
Avec Thierry Ripoll, Professeur de psychologie cognitive à l'Université d'Aix-Marseille et membre du Laboratoire de Psychologie Cognitive, auteur de : Pourquoi croit-on ? (Editions Sciences humaines, 2022)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation