Allons-nous tous devenir myopes?

France Culture
Publicité
Avec
  • Muriel Valin Journaliste au magazine Science et vie
  • Yves Bokobza docteur ophtalmologue à Paris
  • Cécile Delcourt épidémiologiste, chercheuse spécialiste des maladies oculaires à l’Inserm à Bordeaux
  • Damien Gatinel Chef du service ophtalmologie de la Fondation Rothschild

Une véritable épidémie de myopie apparaît aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis et en Asie. Il semble que notre mode de vie de plus en plus sédentaires soit en cause. Pour échapper aux lunettes, la chirurgie au laser promet une restauration pérenne de la vision de loin. Avec Yves Bokobza, Cécile Delcourt, Damien Gatinel et Muriel Valin, en partenariat avec Science & Vie.

La myopie...
La myopie...
- Greg Younger et Gwen

Il y a quelques mois, nous nous demandions, dans Science publique, si tous les jeunes allaient devenir sourds. Aujourd’hui, ce sont les yeux qui nous préoccupent. Et d’après une méta-analyse européenne que s’est procuré Science & Vie, c’est bien à une véritable épidémie que l’on assiste. Le terme ne semble pas trop fort au vu des chiffres : en Europe, la myopie touche 227,2 millions de personnes, soit 30,6% de la population. Pour les 25-29 ans, cette proportion atteint 47%. Ces deux moyennes européennes se vérifient en France. A l’étranger, c’est parfois pire, comme en Chine ou 80 à 90% de la jeune génération peine à voir de loin. Aux Etats-Unis, la proportion de myopes dans la population est passée de 25% en 1930 à plus de 40% aujourd’hui. A Singapour, 82% des jeunes sont myopes contre moins de 20% dans les années 1950.

Publicité

On peut donc parler d’une épidémie mondiale de myopie. Certes, il ne s’agit pas d’une maladie mortelle mais d’un handicap certain. La myopie est produite par un allongement de l’œil qui provoque une formation des images de loin en avant de la rétine. Mais pourquoi nos yeux se mettent-ils ainsi à rallonger ? Il semblerait qu’un manque d’exposition à de fortes intensités lumineuses soit en cause. Or, ces fortes lumières sont produites par le soleil. Notre myopie galopante serait ainsi provoquée par une vie cloitrée, les yeux fixés sur du papier, des écrans d’ordinateur ou des téléphones mobiles. Moins de lumière naturelle signifie moins d’activation des photorécepteurs de nos yeux. Moins stimulés, ces photorécepteurs stimulent moins la production de dopamine. Et moins de dopamine semble conduire, même si les chercheurs ne savent pas encore pourquoi, à un allongement de l’œil...

  • Faut-il attribuer l’épidémie de myopie actuelle à un mode de vie trop sédentaire ?
  • Les chercheurs envisagent-ils d’autres causes à ce phénomène ?
  • Combien de temps faut-il passer à l’extérieur pour éviter que nos yeux ne s’allongent ?
  • Quels sont les thérapies actuelles de la myopie et faut-il compter sur elles ou bien se résigner au port de lunettes ?
  • Quels sont les progrès, en particulier, des interventions au laser ?

EN PARTENARIAT AVEC SCIENCE & VIE