Club Science Publique : qu’est-ce que la médiascience ?

France Culture
France Culture
Publicité
Expérience de la cage de Faraday au Palais de la découverte
Expérience de la cage de Faraday au Palais de la découverte
- Antoine Taveneaux

Expérience de la cage de Faraday au Palais de la découverte Antoine Taveneaux©Creative Commons Paternité

Après la vulgarisation et la médiatisation, voire la médiation, de la science, voici la médiascience. Le mot peut d’autant plus surprendre qu'il n'existait, semble-t-il, pas avant que Michel Claessens, professeur à l’université libre de Bruxelles, n'utilise ce néologisme dans son dernier livre intitulé **Allo la Science , analyse critique de la médiascience ** . L'auteur, que nous recevons aujourd'hui dans le Club Science Publique , nous expliquera comment il a été conduit à créer ce terme. Son ouvrage, lui, démonte la mécanique des relations complexes d'un trio d'acteurs : les chercheurs, les journalistes dits "scientifiques" et le grand public. Les interventions d'autres personnages, industriels ou politiques, viennent encore perturber le fonctionnement laborieux de ce trio. Un tel constat ne peut, toutefois, conduire au découragement, tant les enjeux deviennent, tous les jours, plus importants.

Publicité

Ces enjeux dépassent désormais largement leur contribution, pourtant essentielle, à la constitution de l'honnête homme, cet être surgissant au 17e siècle et que Montaigne a défini en donnant sa préférence à une tête bien faite plutôt que bien pleine. Aujourd'hui, la science se glisse dans la plupart des sujets d'actualité. Parmi les plus récents, on peut citer le séisme du Japon et la catastrophe nucléaire de Fukushima, l'exploitation des gaz de schiste ou même, les interprétations psychiatriques du comportement sexuel de Dominique Strauss Kahn... Désormais, les connaissances scientifiques sont sans cesse convoquées pour participer au débat démocratique. Mais les éclairent-elles vraiment ?

Invités : Benjamin Dessus , ingénieur et économiste,Président de Global Chance,** Michel Claessens, ** auteur de Allô la science (Hermann) et Science et communication : pour le meilleur ou pour le pire ? (Quae), Pierre-Henri Gouyon , biologiste spécialisé en sciences de l'évolution, professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, **Jean-Yves Nau, ** journaliste à Slate.fr

L'équipe