Club Science Publique : Quelle frontière entre science et recherche ?

France Culture
Publicité
Allégorie de la Recherche, bronze par Olin Warner - 1896 - Thomas Jefferson Building.
Allégorie de la Recherche, bronze par Olin Warner - 1896 - Thomas Jefferson Building.
© Radio France

Allégorie de la Recherche, bronze par Olin Warner - 1896 - Thomas Jefferson Building.

Quelle différence entre les lois de Newton, la relativité générale d’Einstein et la théorie des cordes ? Entre la vaccination et la thérapie génique ? Entre la fission et la fusion nucléaire ? Entre la chimie et les nanotechnologies ? Entre le réchauffement climatique et les prévisions météorologiques ?

Publicité

Aujourd’hui, avec le Club Science Publique, nous allons donc nous poser une question tout à fait fondamentale issue d’une discussion entre ses membres réguliers. Une question posée, plus précisément, par Etienne Klein : « Existe-t-il une frontière entre la science et la recherche ? » C'est-à-dire, entre la partie de nos connaissances scientifiques qui serait bien établie, pour ne pas dire certaine dans les limites de la connaissance scientifique, et une partie en construction, c'est-à-dire sujette aux contestations, aux remises en question. Une telle interrogation se révèle très importante à plusieurs titres.

En effet, comme nous avons pu le constater à plusieurs reprises dans Science Publique , il souffle un vent de méfiance, voire de défiance, du grand public vis-à-vis de la science. Les débats récents sur le réchauffement climatique, les nanotechnologies ou la vaccination peuvent laisser entendre à certains que, finalement, toutes les connaissances scientifiques sont contestables. D’où une montée en puissance d’une forme de relativisme généralisé qui engendre une grande confusion dans les esprits et met les scientifiques en position délicate.

Invités : - Etienne Klein , physicien au CEA, professeur à l’Ecole centrale à Paris,

  • Pierre-Henri Gouyon , biologiste spécialisé en sciences de l'évolution, professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris (MNHN)
  • Jacques Treiner , physicien théoricien, professeur émérite à l'université Pierre et Marie Curie.

Blog: ** Consultez En quête de science, le blog de Science Publique, suit l'actualité de la catastrophe de Fukushima:-** Fukushima jugée sousestimée par la Chine, surestimée par la Russie- Fukushima: Une catastrophe nucléaire aussi grave que celle de Tchernobyl- Fukushima un mois après: Excuses et confusion...

**Audio: ** Récoutez les précédentes émissions du Club Science Publique:

18.03.2011 - Science publique Club Science Publique : La catastrophe nucléaire de Fukushima - Les leçons de La main à la pâte à travers le monde 18.02.2011 - Science publique Club Science Publique : La science relève-t-elle du débat démocratique ? 19.11.2010 - Science publique Club Science Publique : Comment le numérique peut-il développer la culture scientifique ?
Vidéo: