

Quels sont donc ces univers que les scientifiques imaginent pour expliquer certains des phénomènes qu’ils observent sans pouvoir les expliquer ?
- Luc Blanchet
- Dominique Leglu Directrice éditoriale de Sciences et Avenir et de La Recherche, ancienne rédactrice en chef de Ciel et espace
- Jean-Pierre Luminet Astrophysicien, directeur de recherche au CNRS, conférencier
- Aurélien Barrau Astrophysicien français
- Anne Cauquelin
En effet, à force de scruter l’univers sous toutes ses coutures, à des distances et des âges toujours plus lointains, les voici confrontés à de véritables énigmes. Ainsi, il leur manque 85% de la matière qui devrait, selon leurs calculs, être présente autour de nous mais qui reste invisible. Depuis près d’un siècle, ils restent dans l’incapacité de concilier la gravitation d’Einstein et la physique quantique. Et ils se perdent en conjectures sur la forme de l’Univers.
Autant de questions fondamentales, du moins lorsqu’on s’intéresse à la cosmologie, qui mettent la communauté des chercheurs en ébullition.
Faute de réponses fournies par les observations des télescopes terrestres ou spéciaux, les calculs sur ordinateurs ou des instruments tels que les accélérateurs de particules, voilà les scientifiques condamnés à élaborer de nouvelles théories.

Quels sont donc ces univers que les scientifiques imaginent pour expliquer certains des phénomènes qu’ils observent sans pouvoir les expliquer ?
Peut-on imaginer établir la preuve de l’existence de tels mondes parallèles ?
Leur découverte ne serait-elle pas de même ampleur que celle de l’existence d’une vie extraterrestre ?
La coexistence d’un univers parallèle, superposé ou voisin, changerait-elle notre vie quotidienne en quelque manière ?
Nos descendants pourront-ils changer d’univers comme nous changeons, aujourd’hui, d’appartement ?
En partenariat avec la revue Science et avenir

Luc Blanchet , directeur de recherche CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris, l’IAP
Anne Cauquelin , philosophe, directrice de la nouvelle Revue d’esthétique et auteur de A l'angle des mondes possibles (P.U.F., 2010),
Jean-Pierre Luminet , astrophysicien, directeur de recherche CNRS au laboratoire Univers et Théorie, le LUTH, de l’observatoire de Meudon
et Dominique Leglu , directrice de la rédaction de Sciences et Avenir
Vidéos:
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration