Ferme éolienne en Ecosse (Braes of Doune) près du château de Stirling ©Reuters - Russell Cheyne
Ferme éolienne en Ecosse (Braes of Doune) près du château de Stirling ©Reuters - Russell Cheyne
Ferme éolienne en Ecosse (Braes of Doune) près du château de Stirling ©Reuters - Russell Cheyne
Publicité
Résumé

La transition énergétique peut-elle se contenter des économies d’énergie ou bien doit-elle s’engager dans une modification en profondeur de l’organisation même de réseaux centralisés comme ceux de l’électricité ou du gaz?

avec :

Jérome Billerey (directeur général de la sté Quadran et Administrateur du Syndicat des Energies Renouvelables (SER) – Président de la Commission des Régions Ultra-marines ».), Jean Edouard Lemasson (Directeur Général Chambre d'Agriculture de la Sarthe. - maire de Juillé et 1er vice-président de la communauté de communes du pays belmontais (beaumont sur sarthe).), Michel Derdevet (Secrétaire Général et membre du directoire d'ERDF).

En savoir plus

Quelques jours avant la signature par la France de l’accord de Pais issu de la COP21, le 22 avril, Ségolène Royal a dévoilé, hier, la programmation pluriannuelle de l’énergie, la PPE, prévue par la loi de transition énergétique. Très floue sur le nucléaire, sujet complexe selon la ministre, la PPE fixe les objectifs de la France en matière d’énergies renouvelables qui doivent représenter 40% de la production française d’électricité en 2030 contre moins de 20% aujourd’hui, soit un doublement en 15 ans. Cette montée en puissance, réalisée surtout grâce à l’éolien et au solaire, modifierait profondément le paysage énergétique français.

D’un système centralisé hérité des années 1980 avec la construction du parc de centrales nucléaire qui assure aujourd’hui 75% de l’électricité en France, les énergies renouvelables vont disséminer les lieux de production sur l’ensemble du territoire. Ainsi, l’énergie électrique concernera de plus en plus les collectivités locales désormais en mesure d’exploiter leurs propres ressources. Les régions, tout comme les communes, vont pouvoir pendre en charge la production d’électricité. Une révolution qui fait planer le rêve d’une autonomie énergétique. En tant que productrice, une localité peut-elle couper le câble qui la relie aujourd’hui à EDF, acteur historique et unique ? Une telle autonomie relève-t-elle de l’utopie ou d’une transformation profonde de notre relation avec la production d’énergie ?

Publicité

Liens:

Quadran

ERDF

Ferme éolienne de la Sarthe:  Rapport d'enquête publique de La préfecture de la Sarthe

blog de Michel Derdevet

La Semaine prochaine dans Science publique: Comment vivre avec un trouble psychique ?

A l'occasion de l'exposition Mental Désordre à la Cité des Sciences et de l'Industrie