En physique-chimie, le bac pro, fonctionne avec des contrôles en cours de formation et non avec une épreuve finale. Cette méthode peut-elle aider les élèves à acquérir des compétences et lesquelles ? Débat avec François Moussavou, Jean-Luc Pernette et Catherine Thomas-Antérion.
- Jean-Luc Pernette Enseignant en lycée professionnel à dijon
- Catherine Thomas-Antérion Neurologue et membre du comité scientifique de l'Observatoire B2V des mémoires...
- François Moussavou Enseignant en lycée professionnel en ile de France
Semaine spéciale Bac :
Le bac professionnel fête cette année ses trente ans. Il a été créé en 1985 par Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l’éducation. Il s’agissait de relever le niveau de formation de la population active en France. Conçu pour permettre une entrée rapide dans la vie professionnelle, le bac pro conduit également à des études supérieures, en BTS par exemple. Néanmoins, il peine à se départir d’une image de filière réservée aux élèves qui n’ont pas pu suivre les formations des bacs classiques. Alors qu’il reste mal connu et sous-valorisé 30 ans après sa création, le bac pro concerne près de 200 000 élèves, soit 29% des 685 000 candidats au bac en 2015.
Au-delà des considérations générales sur les différences entre la filière du bac pro et les autres, nous allons nous concentrer sur l’épreuve de physique-chimie. Elle se révèle d’autant plus intéressante qu’une réforme de 2009 a conduit, à partir de 2012, à la suppression de l’épreuve ponctuelle finale au profit d’un contrôle en cours de formation. Ainsi, le bac pro expérimente une évolution à laquelle les autres filières pensent parfois mais qui, semble-t-il, reste délicate à mettre en œuvre. Nous verrons donc ce qu’apporte ce type de contrôle en physique chimie.
Enfin, le bac, qu’il soit pro ou général, est un moment particulier dans la vie scolaire des élèves où il est nécessaire de se préparer au mieux et nous demanderons à une neurologue des conseils qui, eux, concernent les élèves de toutes les filières.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation