Physique-Chimie : Comment préparer l’épreuve du bac ?

France Culture
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Avec
  • Freddy Minc professeur agrégé en BTS chimiste au lycée Galilée de Gennevilliers (lycée ZEP)
  • Raphaël Spira professeur de physique-chimie au lycée Montaigne à Paris et membre de l'UdPPC (Union des professeur de physique-chimie)
  • Xavier Marliangeas professeur de Sciences Physiques au Lycée Diderot (Paris 19e) et professeur-relais au Musée des arts et métiers
  • Damon Bigdeli Elève en classe de Terminale S au lycée Montaigne à Paris.

**Science publique s'inscrit dans cette semaine de préparation au baccalaureat scientifique proposée par les émissions de Culture Sciences. Ce dernier volet est consacré à l'épreuve de physique-chimie et, en particulier, à l'exercice qui demande aux élèves la compréhension d'un problème situé dans la vie réelle. Nous en avons choisi trois qui sont développés par trois professeurs en présence d'un élève. Avec **Xavier Marliangeas, ** Freddy Minc , Raphaël Spira et **Damon Bigdeli. ** **

Le module Apollo en orbite lunaire
Le module Apollo en orbite lunaire

Alors que le débat sur la réforme du collège se poursuit, les élèves de terminale, eux, se préparent à passer l’épreuve du bac dans un peu moins d’un mois. C’est donc le moment de revenir sur les caractéristiques de cette épreuve qui a beaucoup évolué depuis la réforme de 2012, comme nous l’avions déjà précisé l’an dernier dans Science publique. Désormais, certains exercices se présentent sous la forme de problèmes extrêmement concrets, loin des cas d’école ou des approches théoriques. Deuxième grande caractéristique de cette épreuve : la fourniture de documents associés au problème et qui contiennent la plupart des informations nécessaires à sa résolution. Enfin, la méthode d’évaluation de la copie des élèves s’appuie sur cinq compétences : s’approprier, analyser, réaliser, valider et communiquer.

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Même si les coefficients différents affectés à ces compétences privilégient l’analyse et la réalisation, les trois autres montrent l’importance accordée à la compréhension du problème et à son contexte. Pour l’élève, il ne s’agit plus d’appliquer simplement des formules mais de se comporter en enquêteur qui suit une démarche scientifique pour résoudre un problème bien réel. C’est là tout l’intérêt de ce type d’épreuve. La réussite passe donc plus par une capacité à analyser le problème et à le comprendre que par le recours à des lois apprises par cœur. De plus, le caractère concret des exercices gomme souvent la frontière entre physique et chimie. Une frontière que la réalité ignore souvent...

  • Face à l’épreuve de physique chimie du bac, quelle démarche les élèves doivent-ils adopter ?
  • Combien de temps faut-il consacrer à la lecture et à l’analyse du problème posé ?
  • Comment profiter au mieux des informations contenues dans les documents fournis ?
  • Quelle importance prend la description de la démarche suivie ?
  • Enfin, quel type de révision est adapté à la préparation de cette épreuve ?

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