Publicité
En savoir plus
La rouille, épreuve pour les navires... et les candidats au bac
La rouille, épreuve pour les navires... et les candidats au bac
- Þorgils Völundarson

Tout au long de cette semaine, vous avez pu suivre, sur France Culture, une série d’émissions consacrée à la préparation au bac en histoire, en philosophie et en sciences. Dans ce dernier domaine, Science publique aborde aujourd’hui l’épreuve de physique-chimie après les émissions consacrées aux mathématiques et à différents aspects des Sciences de la vie et de la Terre, les SVT.

La mesure du temps
La mesure du temps
- Guy Sie

Certes, ce 6 juin est plus propice aux commémorations historiques, surtout cette année, qu’à se s’intéresser à la physique-chimie... Pourtant, ce n’est surement pas l’avis des élèves de terminale qui s’engagent dans la dernière ligne droite des révisions, avant les épreuves du bac S qui se déroulent pendant la semaine du 16 juin, dans à peine 10 jours... Comme nous vous l’avons indiqué tout au long des émissions de Culture Science de cette semaine, aider les élèves à se préparer aux épreuves scientifiques du bac sur France Culture est une première. Cette tentative revêt donc un caractère un brin expérimental tout à fait stimulant... Comme toujours, dans ce cas de figure, un peu de chance n’est jamais inutile... Eh bien, justement, l’évolution récente du programme de physique-chimie va nous aider à vous parler de cette épreuve... à la radio.

Publicité

Longtemps, et mes lointains souvenirs en la matière en témoignent, l’épreuve de physique-chimie est restée marquée par les mathématiques. Avec ce goût pour l’abstraction qui caractérise l’enseignement en France, l’épreuve du bac imposait surtout de connaître les formules du cours et de savoir les utiliser avec une agilité et une rigueur essentiellement mathématiques. Les moins doués dans ce domaine subissaient ainsi une forme de double peine... Mais depuis deux ans, la nature de l’épreuve a été transformée en profondeur. Preuve que des réformes peuvent exister dans l’éducation nationale. Même si celle-ci n’échappe pas aux critiques et que sa pérennité n’est pas plus assurée de celle des précédentes, et sans doutes des futures, réformes.

  • Dans cette émission spéciale bac de Science publique, nous allons préciser la nature de cette réforme de l’épreuve de physique-chimie.
  • Comme dans les précédentes émissions de science de cette semaine bac, nous allons vous donner des conseils sur la méthode à adopter pour aborder et traiter les sujets de cette épreuves.
  • Nous illustrerons ces conseils à l’aide d’exercices tirés des annales du bac en physique chimie.
  • Enfin, nous jetterons un œil au delà du bac, sur l’après bac, en particulier pour ceux qui sont tentés par une carrière dans la fameuse filière scientifique, victime d’une désaffection qui fait souvent l’actualité.

En partenariat avec l'Etudiant .